dimanche 5 mars 2023

Atragon réalisé par Ishiro Honda (1963)



En 1963 Honda nous gratifie d'une autre merveille de SF japonaise d'époque : les descendants d'une civilisation perdue, réfugiés dans une citée sous-marine - "L'empire de Mu"-, menacent les nations de la Terre, bientôt impuissantes face à une technologie ancienne mais partiellement avancée.



Toutefois un espoir ténu pourrait résider dans le prototype d'un vaisseau de guerre pouvant se déplacer autant dans les airs que dans l'eau, mais aux mains de l'équipage du capitaine Hachiro Jinguji, lequel a toujours refusé la capitulation du Japon.



Inspiré par le roman écrit par Shunrô Oshikawa (en 1900 !)  et des illustrations de Komatsuzaki shigeru (the submarine kingdom), Atragon (ie Atomic Dragon) aka 海底軍艦, Kaitei Gunkan, le film replace le nationalisme de l'œuvre d'origine, dans une optique post 2nde guerre mondiale plus pacifique, en mettant en lumière l'absurdité jusqu'au boutiste du capitaine Jinguji.




Le film est généreux pour l'époque, avec ses costumes, ses danses façon péplum dans un empire de Mu évoquant l'Egypte décadente. On y prend plaisir à découvrir tout le corpus des effets spéciaux d'époque : mélange de décors et toiles peintes, maquettes diverses de villes et dont on filme la destruction, ou véhicules sur cordes de pianos ou rails (chouette scène du vaisseau), avec son lot de feux, explosions... Et son kaiju, lequel tient plus du dragon aquatique à la chinoise et dont le sort devient pathétique sous la caméra avisée.






A la distribution apparaissent notamment Tadao Takashima en photographe Susumu Hatanaka (présent une année avant sur King Kong vs Godzilla) et le fameux Akihito Hirata en Umimo - agent de Mu (Docteur Serizawa dans le premier Godzilla), récurrent dans de nombreux films de SF & Kaijus, Tetsuko Kobayashi en inoubliable impératrice de Mu...




Deux femmes à l'opposé du spectre : la fille de Jinguji, Makoto, jouée par Yôko Fujiyama et l'impératrice de Mu, jouée par Tetsuko Kobayashi.

Habitué à travailler avec Honda pour la Tôhô , Akira Ifukube compose une  musique sympathique et évocatrice des mystères de Mu.

Edition : simple édition DVD sans bonus - Toho.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire