jeudi 5 janvier 2023

L'armée des ombres réalisé par Jean-Pierre Melville (1969)


 

 

L'armée des Ombres réalisé par Jean-Pierre Melville, surprend par des scènes plus sobres qu'ailleurs. Les couleurs ternes en nuances de gris, sont en résonance avec le thème de la résistance sous l'occupation. Et pourtant la photographie est étudiée au millimètre, les acteurs bien placés.

Le film commence par une scène assez forte d'un défilé de troupes nazies sous l'arc de triomphe. Le bonus nous apprendra plus tard que Louis Malle l'avait placé en conclusion du film lors d'un  premier montage, pour ensuite préférer une fin relatant le destin des résistants.

L'histoire est ensuite découpé en scénettes avançant chronologiquement et adapté du livre éponyme de Joseph Kessel... Elle témoigne de ces héros de l'ombre, des personnes le plus souvent ordinaires et poussés par la situation de l'occupation à des compromissions terribles avec une humanité que l'on attend en temps de paix.

J'en retiendrais la scène où le personnage de Lino Ventura, Philippe Gerbier, capturé une première fois et emmené à un commissariat, incite un autre compagnon d'infortune à s'évader et profite de sa poursuite par les soldats allemands pour réussir sa propre évasion.


 

 Mais aussi la décision du groupe de résistants face à celui qui a trahi..

Ou bien du parcours tragique du personnage de Simone Signoret, Mathilde.



 

La scène de fin, sans concession, comporte des inserts de textes sur les destins tragiques des résistants du film.

La distribution parfaite, montre des acteurs et actrices excellents dans leurs rôles respectifs : outre Ventura et Signoret, nous citerons Jean-Pierre Cassel, Paul Meurisse, Claude Mann...

Bonus : un reportage (27mn31) sur le film et son contexte est présent dans le DVD. Il comporte une introduction récitée par narrateur invisible d'une voix monocorde. Heureusement qu'elle ne dure pas. Le reportage présente ensuite plusieurs témoignages de collaborateurs de Louis Malle sur ces films : la monteuse, le directeur des lumières (et de la photographie je crois), pour parler de l'époque, du film et de sa réception... Construit comme une "Épure tragique", ce film, sorti au lendemain de 1968, qui "exaltait la vertu  au sens grec" a eu un hiatus avec son époque, suite aux révoltes étudiantes... Dont l'apparition (pour la première dans un film) d'un acteur jouant De Gaulle. Y sera évoqué les relations exécrables entre Jean-Pierre Melville et Lino Ventura, qui sublimera cette animosité dans l'interprétation contenue de son personnage.

Alors l'armée des ombres, pour qui ? Tous les amateurs de grands films.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire