samedi 9 juin 2018

Brève Chronique : Rien que l'acier de Richard Morgan



Je ne connaissais Richard Morgan qu'au travers de sa série futuriste et cyberpunk consacrée à Takeshi Kovacs, laquelle a fait récemment l'actualité grâce à son adaptation en série sur Netflix*... Si je n'ai pas été enthousiasmé par cette adaptation, j'ai eu envie de jeter un coup d'oeil à sa série de fantasy "Terres de héros", et son tome 1 - " Rien que l'acier".

Sans doute un point du scénario qui m'a amusé, c'est l'existence de trois héros représentants chacun trois modalités de préférences sexuelles : un "barbare" hétéro très actif, un "bretteur" gay, et une "érudite" black vraisemblablement lesbienne (mais qui refrène ses pulsions). Sinon, Richard Morgan, égal à lui même, nous délivre une histoire nerveuse dans un univers original de dark fantasy en proie à d'anciennes menaces...

A suivre pour la suite, car il s'agit d'une trilogie...

Si dans la postface, l'auteur nous indique parmi ses références Moorckock - probablement pour le caractère sombre et entropique de cet univers ou la personnalité cynique et désespérée de Ringil, certaines choses m'ont évoqué Zelazny de loin (Ambre ou Terre Mouvante, par ex....pour le champ d'intervention des dwendas etc....)

*ie altered carbon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire