samedi 9 juin 2018

documentaire for the love of spock (2016)


L'ami netflix proposant le documentaire for the love of spock, j'ai abordé ce film en pensant voir une oeuvre anecdotique pour combler des moments où je n'avais pas envie de me projeter dans une fiction étalée sur du long terme.

Pourtant j'ai été happé et passionné par ce documentaire, cheminement d'un fils pour découvrir sous un nouveau jour l'histoire de ce père, Léonard Nimoy, dont le personnage est devenu une icone de la pop culture, et ainsi se retrouver lui même.

Eclairant reportage sur Léonard Nimoy, sur sa vie privée et la façon d'aborder son travail de comédien, notamment le personnage de Spock, dont il fut indissociable : son jeu d'acteur qui donna de la substance au personnage, lequel influa en retour les acteurs et créateurs de la série, et en effet miroir, la façon dont la série et ce personnage ont marqué Léonard Nimoy.

Nous découvrons ainsi que le jeu de l'acteur aura donné corps aux vulcains, à leur caractère et distanciation, qu'il aura été à l'origine du salut vulcain... Sans se cantonner à Star Trek, le documentaire présentera la carrière de Léonard Nimoy postérieurement à cette série -  de la TV, au cinéma ou théâtre - ou évoquera sa passion pour la photographie tout autant que ses relations compliquées avec sa famille.

Au fond que retenir du reportage? La mise en lumière d'un homme de son temps dont la personnalité entra sans doute en résonance avec les idéaux de la série star trek : humanisme, positivisme, volontarisme...

Fascinating... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire