lundi 21 mai 2018

Le courrier, la courroie, ta bonne lettre... Correspondances



Présenter Nicolas Bouvier, écrivain Suisse voyageur (1929-1998) et auteur de L'Usage du monde, serait une gageure. Précisons seulement dans cette brève chronique, qu'il reste pour moi, et avec ma propre expérience et ses limites, l'auteur le plus juste qu'il m'ait été donné de lire au sujet du Japon, avec un talent d'observation, un certain tact et humanisme.

L'éditeur ZOE POCHE ayant décidé de publier quelques ouvrages à son sujet, j'ai acheté avec une certaine curiosité cet échange de lettres entre Bouvier et son grand ami Thierry Vernet (illustrateur de l'usage du monde), avec lequel il effectuera une partie de son voyage vers l'Est avant qu'ils se séparent pendant cinq mois à partir de l’Afghanistan puis se retrouvent vers Ceylan :


Sans doute  anecdotique pour les autres, mais les amateurs de Bouvier (et sans doute de l'artiste Vernet) seront fasciné par cet échange épistolaire, direct, sans filtre, mettant en relief - à l'instar d'un making-off moderne - les difficultés, doutes (sur la finalité du voyage, sur son art à venir), déprimes et fulgurances qui ont donné naissance à des œuvres postérieures. 

Sont ainsi détaillées les recherches de contacts et d'emplois, piges, conférences, articles, logements, pannes, les coups de blues et maladies qui émaillent un voyage, loin d'être une trajectoire romantique rectiligne. 

En conclusion, une heureuse  surprise de lecture. Je regretterais seulement l'absence de cartes sur les étapes traversées  qui auraient pu joliment illustrer l'ouvrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire