mardi 15 septembre 2015

Dark Matter - série de space opéra (2015)



Dark Matter - série de 13 épisodes de 43 mn
Une 2e saison est actuellement en production

Synopsis : Six personnes se réveillent à bord d'un vaisseau livré à lui-même. Elles n'ont aucun souvenir de leur passé, ni de leur identité. Aidés par un Androïde, ces nouveaux membres d'équipage vont tenter de survivre à travers l'espace et de comprendre pourquoi ils sont là et surtout, connaître qui ils sont.




*****

Dark Matter est à l'origine une série de 4 comics publiés entre janvier et avril 2012, dessinée par Garry Brown et scénarisée par Joseph Mallozzi et Paul Mullie.  Cette oeuvre avait été écrite par les deux auteurs pour une série TV, mais elle fut publiée en comics par Dark Horse...

...
Pour être enfin adaptée en série, conformément aux intentions de leurs auteurs, et diffusée à partir de juin 2015.


*****

Six personnes se réveillent d'hibernation dans un vaisseau spatial et découvrent qu'elles ont perdu leurs souvenirs, passé, identité, alors que des alertes d'avaries hurlent dans les coursives. Elles vont tenter de réparer le vaisseau et le relancer sur sa destination finale pour comprendre ce qui se passe.

Chaque épisode distille des informations sur le passé des personnages, qu'eux même découvrent en même temps que le spectateur. Nul héros à exhumer, ce sont des mercenaires, anti-héros, qui pourraient avoir une bonne raison pour se cacher  d'ennemis encore inconnus ou même d'en vouloir à leur camarade...Ainsi, une des grandes réussites de cette série est cette ambiance particulière de défiance et camaraderie forcée.

Les personnages sont d'ailleurs des individualités bien distinctes, très loin d'un manichéisme américain. Le fait d'être une série canadienne explique peut-être cela.

Classique, le cadre de space opera est un autre point fort  de cette série : écrans de vaisseaux, hyper propulsion ("FTL"), corporations au pouvoir, mercenaires engagés par eux, stations orbitales - lieux de tous les commerces -, manipulations des souvenirs, clones, androïdes, etc...
Les inspirations sont nombreuses et les clins d’œils fréquents (comme la diffusion dans le cinéma d'une station "le star wars 23" un classique du genre.. ).


Le vaisseau de dark matter... Parfois un je ne sais quoi du Nostromo

La réalisation ou les décors comportent une signature très années 80-90 qui fera sourire les anciens (ou les irriter c'est selon), comme cette scène de combat dans une usine, la pluie qui se met à tomber, ce peuple "japonisant" avec ses combats au sabre (le coup du "je tourne à 360° et mon adversaire attend sans m'embrocher, pour frapper enfin"). Pour ma part, j'ai bien vite oublié ce fait pour plonger à fond dans l'histoire.

Alors pour qui ? Pour les amoureux du space opera, assurément.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire