jeudi 6 novembre 2014

Un pont de cendres - roman de Roger Zelazny (1976)




Quatrième de couverture : C'était le plus prodigieux télépathe de tous les temps.
En lui revivaient à la fois Archimède, Léonard de Vinci, Jean-Jacques Rousseau. Il était l'un des Fils de la Terre et tous en lui ne faisaient qu'un. Il s'appelait Dennis Guise ; en apparence, un enfant débile dont les facultés mentales avaient été étouffées et presque dénaturées par l'intrusion constante des pensées des autres.
Et c'était le dernier espoir de la Terre face à un ennemi qui avait créé la race humaine mais pourrait tout aussi bien la détruire si Dennis Archimède Léonard Jean-Jacques Humanité Guise ne parvenait pas à le battre sur son propre terrain
.

[ Attention, spoilers]

Bridge of ashes (1976) - Un pont de cendres (1981) est un roman de Roger Zelazny qui prend l'allure d'une fable écologiste en 4 parties et dont certains passages possèdent une vraie force poétique.

Dennis Guise est un enfant télépathe au seuil de l'adolescence qui est resté toutes ses jeunes années en catatonie en raison de sa trop grande capacité télépathique : il a ainsi absorbé toutes les pensées environnantes, lesquelles l'ont empêché de se développer, de se créer une identité. Mais un jour il se créé un lien télépathique avec une personne dont il copie totalement l'identité... Le travail du thérapeute télépathe va pouvoir commencer.

Ce roman envisage l'impact de la télépathie sur l'identité d'un individu, sur sa formation, sur les moyens de traitements. Un parallèle à faire est tentant entre la pollution mentale dont est l'objet Dennis et la pollution que subit la terre.

Car les questions de l'environnement sont évoquées : la lutte de certains pour protéger le peu qui reste de nature. Le positivisme de d'autres pour qui le progrès technologique permettra forcément de trouver des solutions demain aux problèmes d'aujourd'hui. Ce qui leur permet de se déresponsabiliser. Les réaction désespérées de d'autres tendant vers l'éco-terrorisme est également envisagé.

Ainsi, le pont de cendres, c'est l'histoire de l'humanité, sa fuite en avant dans l'utilisation de ses ressources premières, dans la dégradation de l'environnement qui l'a vu naître...

Mais le pont de cendres, c'est aussi le symbole de la vie de Dennis Guise, de son histoire et de celle de l'humanité dans toute son ambivalence, en évolution, tendant vers quelque chose d'autre dans l'avenir, riche de nombreuses expériences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire