mercredi 8 janvier 2014

going my home (2012) série réalisée par Kore Eda Hirokazu


Résumé :
Le personnage principal, Tsuboi Ryota (Abe Hiroshi), est un employé souvent critiqué pour être très grand mais avec peu de sentiments. Il est désolé de ne pouvoir allier la façon dont on le voit en famille et au travail, lequel consiste à concevoir des publicités pour des produits alimentaires (avec des jingles un peu drôles et absurdes). Sa fille fantasque semble avoir quelques soucis à l'école.
Et un jour, son père dont il n'est pas très proche, tombe malade... Sa vie bien rangée va alors changer.

Il rencontrera une beauté mystérieuse au chevet de son père, un homme qui déclare connaître celui-ci depuis longtemps et son père qui agissait étrangement depuis quelques temps : en fait son père cherchait dans son  village natal les "petits êtres", appelés Kuna (prononcer kouna), lorsqu'il eu une attaque.

Bien qu'il ne croie pas en l'existence de ces êtres folkoriques, il finit par rencontrer des personnes différentes pour résoudre ce mystère. Ainsi ses sentiments envers lui vont petit à petit changer..

Peut-être qu'ils n'existent pas... ou bien...?
"Le monde n'est pas fait uniquement de choses visibles pour les yeux."
A la recherche de ces Kuna, ne serait-ce pas pour Ryota, sa famille et lui-même qu'il va trouver ?

****



Si Kore Eda hirokazu est connu en Occident pour ses films, il a aussi réalisé quelques séries au Japon dont le très beau Going my home*. Pour cette histoire qui s'étale sur 10 épisodes, le réalisateur a repris pour acteurs Abe Hiroshi et YOU en tant que frère et sœur, à l'identique de Still Walking. 

Un certain cousinage peut d'ailleurs se ressentir entre ces deux œuvres. Mais le format de la série, bien que sans doute plein de contrainte pour le réalisateur, permet de développer les personnages. On prend plaisir à retrouver le monde de Kore Eda, bien présent dans Going my home. Et le casting qu'il a sélectionné comme Yamaguchi Tomoko qui joue sa femme, cuisinière consultante pour la TV. Sa présence permet de montrer de nombreux plats japonais. 


Le bento de leur fille (une jeune actrice bien douée) un peu perturbée






J'adore la cuisine




En conclusion, la série plaira à ceux qui ont apprécié Still Walking. L'auteur examine encore une famille avec une certaine douceur à l'occasion de la maladie d'un de leur membre. 


Note : à ma connaissance la série n'est pas encore traduite (je l'ai vue en japonais). Avis aux éditeurs ?


* Il en est également le scénariste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire