samedi 25 mai 2013

Ad Noctum, les chroniques de Genikor de Ludovic Lamarque et Pierre Portrait



Quatrième de couverture = Grâce à sa large gamme de produits, summum de l'ingénierie génétique - clones, androclones, prosticlones, hybrides, thérapies géniques -, Genikor répond à tous vos besoins, devance tous vos désirs. Pour vivre le meilleur sans avoir à redouter le pire, laissez-vous tenter par nos clones de plaisir. Pour l'ennui, osez une de nos chasses Zaroff, sur les traces d'une manticore ou d'un cro-mag. Pour la guerre, envoyez nos satyres la gagner à votre place. Même pour la mort et la pénurie d'eau potable, Genikor a une solution. Chaque jour nous donnons la vie. Avec AD Noctum, Ludovic Lamarque et Pierre Portrait nous présentent, non sans humour noir, la multinationale génétique de demain, en route vers le rêve de tout un chacun : beauté et immortalité. Un rêve qui ne sera pas donné à tout le monde...


Ad noctum est un recueil de nouvelles dans un monde futuriste à tendance cyberpunk, dont le vrai personnage principal, toujours présent de façon plus ou moins directe, est la société Genikor, sa philosophie et ses produits.

La ligne directrice de ce recueil et son séquencement se base sur quelques concepts relatifs aux êtres humains et à leurs objets environnants : 
- Dans un contexte de démocratie molle * (absentéisme, perte de la notion des enjeux politiques, manipulations médiatiques), les principaux et premiers droits auxquels ont accès les humains sont ceux du consommateur.
- La marchandisation de la société devient totale et intègre le vivant (création de clones esclaves, d'hybrides, etc...). Les objets communicants, intelligents deviennent alors omniprésents et l'homme devient lui même partie de ce processus d'achat-vente.
- Enfin l'objet intelligent devient un média, un intermédiaire indispensable aux interactions avec le monde sensible.

Le propos des auteurs est ambitieux, le style est bon, parfois choquant/politiquement non correct (même si cela se conforme à l'histoire) et les nouvelles inégales. Cela rend le recueil assez hétérogène, mais dans tous les cas original.

Le séquencement des nouvelles du recueil (en trois parties: Chimères, sécable, reliance) épouse ces concepts au travers de l'ambition commerciale de la société Genikor, le genkor way of life.

Chimères : création et mise à disposition de rêves. Cependant ceux-ci n'apporteront pas toutes leurs promesses.
Sécables : les produits deviennent divisables, échangeables et jetables...
Reliance : relier l'Homme et ses créations.



CHIMERES :


  • FTA : la première nouvelle possède une ambiance forte qui évoque les films sur la guerre du Viet Nam et la responsabilité politique ou militaire ;
  • OK : est une nouvelle éclatée dans sa rédaction et sa ligne temporelle. Elle s'intéresse au retour à la vie civile des Vétérans. J'ai moins aimé et eu un peu de mal à suivre.
  • SEXUS MACHINA : Le sexe dans la machine ("Ne plus attendre. Ne plus donner. Juste jouïr.") Une nouvelle bien vue, analysant le rapport de l'humain aux objets de plaisir et comment il influe sur ses relations avec ses semblables. Au final, l'être humain ne s’épanouit que dans l'échange.
  • HALLALLI : La chasse au Cro-Magnon avec les "chasses Zarroff"... Une nouvelle plus anecdotique, mais qui possède sa propre musique interne.
SECABLE :

  • LE CRI DE LA CHAIR : Une nouvelle moins intéressante, sur la vie d'un clone "ambivalent", soumis à sa maîtresse .
  • SAUVER SA PEAU : Une nouvelle toute cyberpunk qui m'a fait penser un peu à un livre de Richard Morgan pour le concept (le vol de corps).
  • LE DERNIER CONTINENT : Une nouvelle qui fait penser à Soylent. Un peu excessive dans les motivations de l'entreprise Genikor. Elle se conclue par un pseudo haïku (qui n'en est pas un dans la réalité) :  "La lumière nourrit le ciel / le ciel nourrit la terre/ton corps nourrit mon corps). Ce sera mon petit coup de gueule sur ce blogue : que l'on arrête de penser que tercet = haïku !
  • 100 ETATS D'AME : Les états d'âme d'un salarié de Genikor...Et comment manipule t'on la mémoire d'un individu
RELIANCE :

  • MES AIEULS : Une nouvelle intéressante qui tente d'apporter une portée supplémentaire à ce volume. Le don de vie pour Genikor est un produit à mettre sur le marché en concurrence avec la possibilité de donner naissance à l'humain. Le "corps est espace à reconquérir", une entrée en résistance.


Autres chroniques : Gromovar, pas vraiment enchanté...A.C. de Haenne plus positif...



*****


* Ce qui vient renforcer l'idée de cette démocratie "molle" est la présence massive de la communication dans le roman (les "story doctors", des spécialistes de la communication chargés de manipuler l'opinion).





A propos, les noms des auteurs sonnent presque comme des pseudo, ou alors du déterminisme nominal. Mais Gilles Dumay nous jure croix de bois croix de fer que ce sont leurs vrais noms (ICI).

7 commentaires:

  1. Bonne chronique, un peu en demie-teinte tout de même.

    Pour ma part, j'avais beaucoup aimé :
    http://les-murmures.blogspot.fr/2012/04/ad-noctum-de-lamarque-et-portrait.html

    A.C.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire.

      Pour le bémol de ma chronique, c'est qu'il est difficile d'avoir un recueil dont toutes les nouvelles sont excellentes.

      Supprimer
    2. C'est clair qu'elles ne sont pas toutes du même niveau. Perso, celle qui m'a le plus plu, c'est sans conteste la première.

      A.C.

      Supprimer
    3. Et merci pour le relais de ma chronique...

      A.C.

      Supprimer
    4. J'ai aussi préféré la première.

      Supprimer
  2. Je garde un bon souvenir du recueil, surtout de la nouvelle sur les prostitués mécaniques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de la nouvelle Sexus Machina, sans doute une des meilleurs du recueil. J'ai apprécié les passages publicitaires intercalaires.

      C'est assez bien vu en ce qui concerne les conséquences sociales de ce "progrès technologique".

      Supprimer