La nouvelle "Ange noir, ange noir" de Roger Zelazny issue du numéro 69 de la revue Galaxie (juillet 1969) et traduite par Denise Hersant fut publiée originellement dans la revue Galaxy (1967) sous le titre "Angel, dark angel".
Nous sommes dans un univers où l'homme a colonisé de nombreuses planètes, où le progrès technique a permis de supprimer le labeur grâce à la robotique... Où la stagnation menace et la régulation est opérée par Morguengard au nom de l'amour pour les hommes.
Un agent à la retraite de Morguengard, Stain de la ville d'Iceborg,
reprend du service pour aller rencontrer Galatea de la ville de cyborg
en tant qu'ange de la mort.
Et le robot simule doué de sensibilité se replace auprès du roi Lear...
Revenons sur les personnages : L'homme s'appelle "Stain" - la tache ? - la femme Galatea - Galatée la néréide, symbole d'un amour non partagé conduisant à une
folie destructrice dans la mythologie grecque, ou Galatée la statue de Pygmalion qui prend vie -. Les noms des personnages ne sont pas innocents. Ils racontent une histoire à la portée mythologique chez Zelazny, laquelle se recoupe avec la trame principale.
Une histoire intéressante à découvrir car le maître se dévoile même si l'intrigue s'achève un peu brutalement après l'exposition du début.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire