mardi 30 août 2011

Les torrents d'argent - La légende de Drizzt - T5 de R.A. Salvatore

Editeur : Milady - Traducteur : Laurence Murphy

Quatrième de Couverture =  Drizzt et ses compagnons partent en quête de la cité de Castelmithral, le berceau légendaire du peuple de Bruenor. Confronté au racisme, Drizzt envisage sérieusement de regagner les ténèbres de l’Outreterre. De son côté, Wulfgar commence à surmonter son aversion atavique pour la magie. Quant à Régis, il cherche à échapper à un redoutable assassin qui s’est allié à des magiciens maléfiques. Ces derniers ont juré la perte des compagnons et Catti-Brie est la seule à pouvoir contrecarrer leurs plans.

Après l'éclat du cristal, nous voilà repartis pour un nouveau tome (le cinquième) de la légende de Drizzt, l'elfe noir dans l'univers des Royaumes Oubliés (un univers ADD).

R.A. Salvatore confirme encore une fois qu'il est le maître de l'adaptation romancée du jeu de rôle ADD.

Cela tient notamment à l'habileté qu'il déploie en évitant de prendre pour personnage central une "puissance" des royaumes oubliés (surhomme tel qu'un élu de Mystara la déesse de la magie), ce qui ferait ressembler son roman à une histoire de superhéros. Ou bien au fait que ces "puissances" se font discrètes, accaparées par leurs "affaires" : on évite ainsi des deus ex machina. Nous pourrions aussi pointer la parcimonie d'objets magiques, permettant de reporter l'intérêt du lecteur sur les qualités intrinsèques des personnages à surmonter les péripéties de l'histoire.

Que dire de plus?

Le personnage principal de l'Elfe noir, tiraillé entre sa culture d'origine dont il rejette les principes et son monde d'adoption dont il subit les discriminations,  dispose d'une position privilégiée d'observateur des mœurs des royaumes oubliés. Cela donne un peu plus de profondeurs à ce genre de romans.

Au final, R.A. Salvatore donne l'impression de pousser le cadre d'ADD à ses limites, sans le dépasser : nous restons dans une fantasy de série B, qui se détache cependant du lot.

A ma connaissance, l'auteur écrit également des novélisations de Star Wars, mais ne se serait pas lancé dans l'écriture d’œuvres originales*. Ce qui est bien dommage, il serait intéressant de voir ce qu'il peut donner en dehors de tout cadre.

PS: pour le lecteur éventuel non familier des romans de fantasy de série B, je l'invite à se reporter au premier article sur ADD.

* n'hésitez pas à me détromper...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire