L'éclat de cristal ( la légende de drizzt - T4) de R.A. Salvatore est un roman AD&D se déroulant dans l'univers des Royaumes oubliés. L'auteur reprend ici son héros favori, Drizzt Do'Urden, l'elfe noir, au moment de son installation à Valbise.
QUATRIEME DE COUVERTURE = Le Valbise tremble. Akar Kessel, un apprenti-sorcier, a maladroitement réveillé une relique pouvant balayer la région de la surface des Royaumes : l’éclat de cristal. Mais les Dix-Cités doivent faire face à un danger plus immédiat : les barbares. Après une première attaque manquée, ces derniers laissent pour mort un membre de leur tribu : le jeune Wulgar, bientôt recueilli par le nain Bruenor et son ami Drizzt Do’Urden, l’elfe noir. Condamné à cinq ans d’esclavage et… de proximité complice, le jeune homme s’aguerrit au contact de ses bienfaiteurs. Heureusement, car il pourrait bien être leur ultime rempart contre l’effarante puissance du cristal !
Drizzt. J'avais lu la première partie de ses romans dans des parutions tronquées semble-t-il au fleuve noir. C'était en un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaîtreeuuuuuuuu. En ce temps, l'homme était droit et honnête et ne jouait pas aux MMORPG... Les premiers romans m'avaient laissé un bon souvenir, sans plus : ils donnaient l'impression d'une préquelle explicative d'une saga et laissaient le lecteur sur sa faim (ou son ennui par l'histoire d'un héros en devenir, seul contre tous ?).
Il était temps de reprendre la lecture de la suite grâce à la ré-édition complète par l'éditeur Milady, avec une nouvelle et excellente traduction, semble-t-il, de Fanélie Cointot...
Et le rendu est vraiment bien : l'auteur et le traducteur arrivent à nous faire oublier le décor en carton-pâte, très présent par ailleurs [1]. Le roman est rythmé et les alignements habituellement tatoués sur le front des personnages disparaissent. L'auteur évite également la surabondance d'objets ou pouvoirs magiques, lesquels font en principe ressembler un champ de bataille à des affrontements de super-héros (yattaaa !!) [2]. Bref, sommes nous encore dans du ADD ?
Je ne pouvais donc pas le chroniquer dans l'article principal sur les romans d'ADD, mais reprenons notre échelle traditionnelle :
Echelle d'intervention dans l'univers = modérée (conflit local)
Echelle de nimportnawak = légère (visite d'un demi-plan?)
Histoire = A (très intéressante)
Echelle de nimportnawak = légère (visite d'un demi-plan?)
Histoire = A (très intéressante)
[1] voir à ce sujet l'excellent nanar "Donjons et Dragons, la puissance suprême" pour un rendu visuel de la chose.
[2] lire à ce sujet "Le retour des archimages" de Troy Denning.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire