samedi 11 décembre 2010

Une étude en rouge & le signe des 4 - Arthur Conan Doyle


Editions Le Masque - traduction de Catherine Richard

Parler de Sherlock Holmes, le célèbre détective imaginé par Arthur Conan Doyle, peut apparaître comme une gageure : tout a déjà été écrit dessus... Et puis on s'en fout : il s'agit tout au plus de pérorer de nouveau dans un sillon déjà profondément tracé.

Et si je vous parlais du grand Ouest américain, de mormons, d'une vengeance amoureuse ? Vous me diriez western ? Et je vous répondrais par Sherlock Holmes et son premier cas développé dans "Une étude en rouge" (1887) et relatant sa rencontre avec le Docteur Watson. 

Découpé en deux parties, de façon assez inhabituelle, le roman présente d'abord l'enquête proprement dite puis revient sur les événements qui ont suscité le crime en question. Le découpage de ce roman est ainsi utilisé par l'auteur pour illustrer les fondamentaux de son héros : "un raisonnement rétrospectif ou analytique" pour résoudre ses enquêtes en partant des faits existants afin de reconstituer l'histoire à l'origine du crime .

Mais je pourrais également vous parler d'amour avec un grand A (élémentaire mon cher Watson), d'un trésor extraordinaire et d'une course poursuite en bateau... Penseriez vous alors à un épisode de Starky & Hutch ? Que nenni, il s'agit de la deuxième enquête "le signe des 4" (1890).

Le deuxième "volet" des  aventures de Sherlock Holmes est plus conventionnel quant à sa structure : rappel des méthodes du détective et de la qualité de "hagiographe" du Docteur Watson en introduction, découverte du nouveau cas et enquête, résolution avec course poursuite et en conclusion la confession complète du criminel.


Ces deux romans restent passionnants malgré leur "age vénérable" et conservent un  certain charme de cette époque victorienne...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire