mercredi 25 août 2010

La flotte perdue (the lost fleet) de Jack Campbell - T1 Indomptable



Jack Campbell est le nom de plume de John G. Hemry, ancien militaire [1] devenu écrivain de science fiction .

Il est connu en France pour sa série de space opéra "La flotte perdue" (the lost fleet) éditée depuis 2008 par l'Atalante (traduction Frank Reichert).

Quatrième de couverture = C'est une guerre interstellaire de cent ans, et la défaite est proche désormais. L'armada qui devait décapiter l'ennemi au cœur même de son empire est désormais prise au piège, mutilée. Ne reste-t-il pour la sauver que ce capitaine émergé d'un siècle d'hibernation et dont l'histoire a retenu le sacrifice héroïque aux premiers temps du conflit ? " Black Jack " Geary est devenu une légende, une icône révérée dans toute l'Alliance et sa flotte. Comment l'homme lui-même, revenu du passé, pourrait-il se hisser à la hauteur du mythe ? Parmi ces jeunes capitaines dont les usages tournent le dos aux traditions d'autrefois, et qui hésitent entre méfiance et idolâtrie, comment sauver la flotte perdue et la ramener à bon port ? Car l'Indomptable, son vaisseau amiral, cache à son bord un secret décisif volé à l'ennemi, capable d'enrayer une défaite inéluctable.

Le Tome 1 est un space opéra classique, bien écrit et l'on se surprend à tourner les pages pour connaître la suite au plus vite : un homme réveillé d'une capsule d'hibernation  100 ans plus tard doit faire face à l'image de héros  idéalisé  qu'il est devenu à l'issue de ses faits d'armes, ce qui est bien compliqué quand chacun interprète à sa manière le mythe dont il est l'objet.

Les conceptions de l'auteur sur la guerre spatiale semblent plus proche de la hard science (que star wars par exemple), ce qui est plaisant. D'autre part, le roman présente des militaires moins caricaturaux que d'habitude et montre que commander est une relation dynamique difficile à imposer.

Echelle d'intervention dans l'univers = majeure (on sauve notre civilisation).
Histoire = B+ (sympathique).


La flotte perdue :
- Indomptable (Dauntless 2006) - 2008 ;
- Téméraire (Fearless 2007) - 2008 ;
- Courageux (Courageous 2007) - 2009 ;
- Vaillant (Valiant 2008) - 2009 ;
- Acharné (Relentless 2009) - 2010 ;
- Victorieux (Victorious 2010) - 2010.


[1] Cf son site personnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire