jeudi 19 août 2010

Etoiles garde-à-vous ! (Starship troopers) de Robert Heinlein



Comment parler d' Etoiles garde-à-vous ! (Starship troopers) de Robert Heinlein (1959) sans passer par la caricature ou atteindre le point goodwin? Allez voir la brillante critique de Nébal à ce sujet (ICI).

Mais attention, il s'agit d'un hérétique diquien - O Zelazny, pardonne lui, il ne savait pas ce qu'il faisait - lisez ses autres textes avec prudence - ...

Parallèles :

Personnellement, avec la lecture du mémento cité plus haut, je ne pouvais m'empêcher de faire un parallèle avec la République de Platon : la société dépeinte par le roman ressemble à une République aristocratique, non démocratique où les "plus sages" (ie ceux qui ont fait leur service militaire) gouvernent.

2 commentaires:

  1. Etoiles, garde à vous
    Cet ouvrage est avant tout destiné aux nostalgiques de l'armée, heinlein comme hubbard ont fait un passage par la case bidasse.
    Une longue présentation du service militaire sur fond de "la guerre est un sale boulot mais il faut bien que quelqu'un le fasse." Toutefois il ne manque pas d'une certaine pas d'une certaine poésie stylistique qui nous entraine assez facilement.
    Il ne faut pas s'attendre à de grands combats épique, les scènes de guerre contre des insectes géants ne se déroulent que sur les 50 dernières pages et sont plus là pour nous rappeler que dans l'immensité de l'espace les hommes ne sont guère plus que des insectes.
    Et les plus grands des combats est avant tout contre soi-même et ses peurs (idée proche de la scientologie) et ce combat nous mène à devenir des Hommes.
    L'idéologie véhiculée est relativement malsaine, bien fondé de la peine de mort et des châtiments corporels...

    http://sfsarthe.blog.free.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que nous n'avons sans doute pas lu le même livre.

      Bien cordialement,

      Supprimer