jeudi 6 avril 2023

Blue Giant mangas de Shinichi Ishizuka

 


Retour sur les quelques ouvrages accueillis à l'occasion d'un voyage au Japon...

Par un alignement des planètes, la bande annonce de l'adaptation animée du manga Blue Giant était régulièrement diffusée sur les chaînes de TV pendant mon passage à Tokyo.  Sur des compositions de la pianiste Uehara Hiromi, un trailer efficace nous offrait quelques extraits énergiques avec sax ténor, piano, batterie, m'incitant à aller voir à Maruzen de quoi il retournait.


Blue Giant c'est un manga seinen pour adultes, qui raconte la passion de Daï, un adolescent, pour le jazz après avoir assisté à un concert dans un des nombreux clubs de Tokyo.

Le mangaka avait estimé, à l'occasion d'un entretien à Angoulême en 2019 (1), que les jeunes japonais d'aujourd'hui évoluaient dans un environnement où il était difficile de trouver leur passion, poussant Shinichi Ishizuka à vouloir dessiner un personnage à la poursuite de la sienne.

Sur une structure bien rodée du manga shonen, l'auteur nous entraîne sur le parcours de ce saxophoniste ténor en herbe entre ingénuité, talent, travail et épreuves, parsemant l'oeuvre de passages didactiques.

Pour la petite anecdote, un ami , musicien professionnel, familier du jazz, m'avait expliqué ne pas être rentré dans cette histoire pour son côté un peu trop "cool", "kakkoi"... Peut être issu de cette structure narrative en question.

Quant à moi, en tant que simple amateur, je dois avouer avoir été séduit par l'histoire, jusqu'à me précipiter pour acheter la suite.

A lire...En écoutant du jazz, bien sûr.

*****

Blue Giant (10 tomes) est suivi de deux séries, Blue Giant supreme (11 tomes) et Blue Giant Explorer (7 tomes - en cours -).

(1) https://youtu.be/bduEKdqlDfY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire