Synopsis : Un léopard s'échappe lors d'un numéro de cabaret. Alors que la police le recherche, une jeune femme est retrouvée morte, vraisemblablement attaquée par l'animal. Les recherches se poursuivent, et d'autres attaques surviennent. Contrairement aux enquêteurs, Jerry Manning pense que l'animal n'est pas responsable, mais qu'un déséquilibré profite de l'occasion pour commettre des crimes...
Tourné en 1943 pour la RKO, ce film marque la troisième et dernière collaboration entre le réalisateur Jacques Tourneur et le producteurVal Lewton. Conservant les qualités des deux premiers, tel que le jeu des ombres, les lumières et reflets, un certain art de l'ellipse maîtrisé , lequel souligne le suspens de l'intrigue, le fameux "effet-bus", ce troisième film se distingue par un découpage sous forme de vignettes assez appuyé qui va déstabiliser les spectateurs de l'époque semble-t-il.
Cependant quel art de la mise en scène, de la tension, du jeu des acteurs avec des moyens modestes et une réalisation léchée comme celle de Tourneur!
Et le scénario semble dérouler une suite de nouvelles connectées entre elles avec les mêmes personnages et l'idée que toute action entraine des conséquences un peu à l'instar d'une philosophie bouddhiste, ce qui produit un impact certain à l'histoire (SPOILER si la mère avait ouvert à sa fille à tend, si le gardien de cimetière n'avait pas fermé la porte etc...).
En conclusion, La féline, Vaudou et L'homme-léopard sont de superbes films fantastiques à voir et à revoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire