lundi 14 janvier 2019

Brève chronique : Elysium



Elysium est un parfait petit condensé cyberpunk sans doute très inspiré par Cablé de Walter Jon Williams, roman de genre pur jus où les mégacorporations qui se sont affranchies de la Terre, se sont réunies dans des stations orbitales pour exploiter les masses laborieuses restées sur notre bonne vieille planète.

Si le roman de 1986 est un modèle nerveux du genre, le film n'atteint pas ce lyrisme désespéré présent dans le premier. Ceci est sans doute en partie dû à la caméra un peu "sale et sautillante" de Neill Blomkamp "Aka District 9", qui manque parfois de lisibilité dans les scènes d'actions et dont l'aspect reportage en direct, éloigne un peu le spectateur de l'univers et de ses émotions.

Ceci étant, le film est efficace pour un petit B movie et fleure bon le pastiche exagéré et manichéen du genre avec des riches parlant anglais et français (Jodie Foster oblige) qui se sont exilés dans une station orbitale Elysium et exploitent sans vergogne les ressources de la Terre.

Ces riches ayant accès à une médecine permettant de guérir de toutes les maladies, déshumanisent le reste de l'humanité, tenue sous son joug (principalement des anglos-latinos et quelques mercenaires serbo-croates, ou je ne sais quoi).

Visuellement cela commence dans une favelas crade et finit dans une station orbitale. En terme d'action, de droïds, exosquelettes, navettes spatiales, le spectacle sera garanti. Que demander de plus?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire