dimanche 13 janvier 2019

brève : pour quelques grammes de Corée en plus



The Bros par Jang Yu-jeong (2017)

Synopsis (wiki) : Lee Seok-bong (Ma Dong-seok) est un professeur d'histoire fauché rêvant de grandes découvertes archéologiques et son jeune frère Lee Joo-bong (Lee Dong-hwi (en)), un cadre prometteur d'une entreprise spécialisée dans les travaux publics, se retrouvent à l'enterrement de leur père dans leur ville natale d'Andong. Cependant, Seok-bong en a seulement après les reliques à la maison qui pourraient lui faire de l'argent, tandis que Joo-bong en a après un contrat de construction d'autoroute pour son entreprise. En route, les frères renversent une mystérieuse femme nommée Aurora (Lee Ha-nui (en)) qui perd la mémoire après l'accident. Au fil du temps, les frères découvrent les secrets de leur famille avec cette femme qu'ils n'avaient jamais vu.

Petite comédie coréenne parfois un peu poussive, centrée sur deux frères un peu benêts, mais elle fait le job et trouve son intérêt dans la représentation d'un village ancien dont toutes les familles sont soumises au poids de traditions étouffantes avant de finir sur une polarité décevante : la citée (et ses vices : l'avidité) vs le petit village natal (et certaines racines).



Two faces of my girlfriend (2007)

Synopsis (wiki) : Goo Chang a presque 30 ans et n'a toujours pas eu de petite-amie et n'a toujours pas connu son premier baiser. Un jour, il ramasse un portefeuille perdu, ce qui l'amène à rencontrer la douce et innocente, Ani, la propriétaire du portefeuille. Il tombe amoureux d'elle et tous les deux commencent à se fréquenter. Mais juste au moment où tout semble aller pour le mieux, il découvre un autre facette de Ani : elle devient agressive, grossière et boit trop. Il apprend plus tard que sa petite amie a un trouble dissociatif de l'identité et que Hani, sauvage et violente est l'une de ses deux personnalités...

Film bien plus réjouissant, il met en musique une comédie romantique entre Goo Chang, un étudiant à l'université assez peu admirable et Ani/Hani, une jeune femme subissant un trouble dissociatif de l'identité. D'abord parsemée de gags potaches puis de retournements de situations amusants avec les changements de personnalités de la jeune femme, cette histoire n'est pas sans développer une certaine poésie au fur et à mesure de l'approfondissement de la relation des personnages principaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire