vendredi 11 mai 2018

Bref report : The thing de John Carpenter



Nul besoin de vous parler de John Carpenter, et de ses multiples casquettes dans le cinéma de genre. L'ami netflix faisant bien les choses, il m'a permis de revoir à nouveau un classique de 1982 : The Thing, inspiré d'une nouvelle "La bête d'un autre monde" de John W. Campbell.

Une station scientifique de l'Antarctique fait une rencontre avec une créature métamorphe qui peut infecter n'importe quelle créature vivante... S'installe alors une atmosphère de paranoïa et de fin du monde. Que dire de plus que le film passe très bien le passage du temps quant aux acteurs, à leur jeu (Outre Kurt Russell, de nombreux "seconds rôles", excellents dans leur genre), au rythme de l'intrigue, aux décors... Les jeunes plus habitués aux effets spéciaux modernes trouveront sans doute que les scènes avec la "créature" ont mal vieilli... Mais quel choc pour l'époque (et cela ne gênera pas un "vieux" comme moi).

Le film fera un flop au cinéma (semble-t-il) mais deviendra culte ensuite et quelques séries lui rendront hommage, dont un épisode de la série X files...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire