vendredi 19 janvier 2018

Bright réalisé par David Ayer (2017)



Bright réalisé par David Ayer (2017)

Postérieurement à Star Wars 8, le visionnage de Bright aura peut-être été l'expérience la plus réjouissance en terme d'entertainement movie. Réalisé par David Ayer (aka Mr Suicide Squad), Bright nous emmène dans un univers d'urban fantasy, similaire à notre monde moderne si ce n'est que co-existent Elfes, Orks, Humains (et d'autres races entre aperçues, tel que des centaures ou des fées).




Les connaisseurs de Shadowrun (Jeu de rôle des années 90 à nos jours) seront en terrain familier si ce n'est que shadowrun est un univers futuriste cyberpunk dont le postulat est celui de temps cycliques de la magie.

Dans Bright, celle-ci est présente et dangereuse : le monde a survécu à la domination d'un "Sauron"  (le "Dark lord") et les baguettes magiques sont des objets rares, de très grand pouvoir ("a wand is like a nuclear weapon that grants wishes").

Le monde est d'essence libérale, sombre, comme dans un film noir moderne, les elfes en haut de la pyramide sociétale et les orcs en bas. La police a son lot de ripoux et l’honnêteté semble être un concept bien galvaudé.

D'un rythme enlevé, Bright dispose d'un scénario simple, dont la vertu est de présenter - à l'instar d'un tome d'exposition - un univers dont la richesse se devine par l'image.

Dans le rôle titre, Will Smith, avec un jeu plus sobre que dans certains actionners, se trouve être le policier partenaire du premier flic orc de la Ville. En patrouillant sur le lieu d'un crime à la suite d'un signalement, ils vont tomber sur une affaire qui les dépasse...

Les personnages sont esquissés à la manière de mythes et l'on devine par diverses allusions que la carte présentée - la BD -  ne fait pas tout le territoire.

L'action est au rendez-vous, les elfes sont des "bastards" vraiment mortels et les orcs de guerriers courageux.

La musique rythme nerveusement les moments fort de l'histoire

Au final, ce fantasy thriller & buddy movie,  aura été une belle découverte sans prétention.


Bien que peu aimé de la critique, Bright aura reçu un bon accueil du public, suffisant pour inciter Netflix à mettre en chantier un 2e opus. A suivre donc...

Note :

Une petite vidéo complémentaire sur l'histoire de la magie dans Bright :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire