mercredi 23 novembre 2016

Sing street réalisé par John Carney (2016)



Synopsis (wiki) : Dublin, dans les années 1980, Conor Lalor, un jeune lycéen de 15 ans, est contraint de changer de lycée car ses parents, touchés par la crise économique, n'ont plus d'argent pour payer ses études. Dans ce nouvel établissement, il subit l'ambiance désastreuse du lycée religieux « Synge Street ». Inspiré par les groupes mythiques de l'époque tels que The Cure, Duran Duran ou encore A-ha, le jeune garçon forme un groupe de musique avec l'aide de ses nouveaux camarades et de son grand frère Brendan, pour séduire la belle et mystérieuse mannequin Raphina.
 

Conor Lalor est un jeune lycéen à un tournant dans sa vie : ses parents, dont le couple est en crise, sont obligés de lui faire changer de lycée : parachuté dans un établissement populaire tenu par des religieux, il va devoir se faire une place dans un univers plus rude. 
Mais bientôt il va tomber amoureux de Raphina, apprentie mannequin, qu'il va chercher à séduire en montant un groupe de pop-rock, avec ses nouveaux amis, et sous les conseils de son grand frère Brendan.

Bien rythmé, ce film est ponctué d'une bande sonore agréable, entre musiques d'époques et créations originales pour l'occasion - les thématiques de ces dernières étant connectés avec l'histoire.  Mais l'oeuvre se fait aussi habilement le témoin d'une époque avec la crise économique, la "fuite" des irlandais vers l'Angleterre pour trouver du travail, l'évolution des couples au sein de la société, tout en portant l'idée qu'il faut tenter sa chance...

Alors si vous avez envie de vous changer les idées, Sing street est le "feel good movie" incontournable du mois. Ce film, concentré d'une époque et de ses aspirations, constitue une véritable déclaration d'amour à la musique des années 80, ses vidéos clips omniprésents, son esthétique notamment vestimentaire. Et toujours avec humour, recul et bienveillance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire