mardi 5 janvier 2016

Flash saison 1-2


Flash saison 1 et un chouilla de la saison 2...

Portée par la mode des supers héros, après un échec commercial dans les années 90, flash est relancé sur les écrans en 2014 et au vu de son succès renouvelée pour une deuxième saison en cours de diffusion actuellement.

Jouée et mise en scène correctement selon les standards des séries américaines, la première saison de possède deux grandes qualités : montrer un flash bien plus sombre que ce à quoi nous étions habitués par les dessins animés (comme JLA où le flash animé pète dans la station, cela donne le ton) et la présence de Tom Cavanagh, parfait dans le rôle ambigu de Harrisson Wells.

Cette saison est aussi émaillée de bonnes idées : comme les relations père (adoptif) -fils entre Barry et Joe West. L'acteur Jess Lee Martin est très bon dans son rôle sans aucun doute. Où bien une orientation entièrement "technologique" à ce monde de super héros (pas de magie dans la saison 1, ou de pouvoirs mystiques) et l'utilisation du voyage dans le temps.

Sinon cette saison commence un peu comme superboy * , avec une lente montée de rythme vers une intrigue plus globale et un final bien gâché et raté. Les deux derniers épisodes étant le modèle de ce qu'il faudrait éviter pour prétendre à une place au podium des bonnes séries **. Comme si on avait changé de chef d'orchestre vers la fin.
Il y a une vraie frustration à avoir vu gâcher une  série potentiellement bonne qui ne résout pas - même de façon simpliste - un paradoxe temporel***.

Mais on regarde quand même la saison 2, avec le faible espoir qu'on recolle les morceaux et parce que chaque histoire individuelle n'est pas si mauvaise, même si la 2e saison accumule encore plus d'éléments foutraques : 
- comme le personnage de flash de l'autre univers ("oublié" pendant un épisode) ;
- comme l'oubli de l'amour de Barry pour Iris (ou élan du coeur passé au second rang)...
- Les personnages sont multipliés et la série semble partir dans plusieurs directions, comme le tueur immortel etc...

On prend quand même plaisir au retour de Tom Cavanagh dans la seconde saison...


* un superman adolescent, un stre-mon à poutrer, un peu d'amourette et l'épisode est fini.
** si un cliffhanger ou une fin ouverte est acceptable, achever le dernier épisode par la vraie scène de fin (qui se retrouver sur l'épisode de la saison deux) est assez décevant.
*** SPOILER : le sacrifice de Eddie Thawne supprime l'anti flash... qui donc n'existe plus. Alors, il n'aurait pas du remonter le temps, non ? What the hell !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire