mercredi 30 décembre 2015

Wild Cards volume 1


WILD CARDS
Editions J'ai lu - Collection Nouveaux millénaires
Traducteurs :
Pierre-Paul Durastanti
Henry-Luc Planchat

Autres avis : Lorhkan ;

Wild Cards est une anthologie de nouvelles rassemblées par Georges R. R. Martin sur une idée de lui.

Dans Wild Cards, la Terre est celle que nous connaissons, mais elle contient son lot de divergences pour être considérée comme un univers parallèle. Mars est effectivement habitée par des barsooniens (référence à Burrough). Et suite à un contact avec des extra-terrestres, le monde est frappé par un virus ayant pour effet de faire muter les humains, avec un fort taux de pertes (90%). Les survivants touchés par ce virus sont soit des jokers (monstres), soit des as (personnes disposant d'un pouvoir).

Il y a un côté résolument pulps dans cet univers de super héros apparus juste après la seconde guerre mondiale. Cela rappelle l'époque des années 90  en jeux de rôles où le croisement de deux idées étaient à la source de nouveaux univers (uchronie et supers héros).

En mettant de côté leurs qualités, chaque nouvelle fait progresser l'univers chronologiquement dans ses enjeux divers : la place des personnes changées dans la société, leur exploitation, etc.
D'une certaine façon l'apparition de super pouvoirs renouvelle le visage de la société sans la changer fondamentalement : le pouvoir, s'il modifie les capacités de l'homme, ne modifie par le cadre des limites de son humanité, et ses actions s'annulent par la présence d'une némésis (un autre super héros aux objectifs contraires).

Les pouvoirs des as, souvent en rapport avec leur personnalité, sont d'ailleurs des problèmes qu'il leur faut résoudre avant de changer le monde : une ancienne actrice de muet devenue invisible, un acteur qui absorbe toute la personnalité de ses victimes, une femme d'un politicien (véreux) absorbant la totalité des souvenirs d'une personne (dont son mari)...

Les nouvelles du recueil sont globalement de qualité et bien traduites. Elles nous brossent d'un point de vue chronologie et thématique les conséquences du virus takisien sur la société des Etats-Unis. Ce qui les différencie, plus que le style, est le sujet traité. L'anthologie propose d'ailleurs un éventail de ce qui constitue les univers de super héros dans les comics.

Ci-dessous un compte rendu avec quelques spoilers.

Prologue :
RAS.
Trente minutes sur Broadway ! d'Howard Waldrop


Le dormeur (the sleeper - 1987) par Roger Zelazny :
La première question que pourrait se poser un amateur de l'auteur, serait de savoir si l'on retrouve sa patte derrière tout cela. Comme il se met au service de l’œuvre, le héros zelazny disparaît, à l'exception peut-être du fait que le dormeur se construit dans l'absence du père. Pas mal (AB).

Le témoin par Walter Jon Williams
Où comment le premier groupe de super héros sera brisé par le maccarthisme. Une nouvelle qui fait progresser les données de l'univers et montre des héros brisés dans ce qu'ils symbolisent. (AB).

Rites de dégradation de Melinda Snodgras
Une nouvelle qui fait le lien avec la précédente et nous montre une partie de la vie du professeur Tachyon, également touché par les abus du maccarthisme. Un peu ennuyeux (C).

Interlude 1 par George R. R. Martin
note mettant en relief une partie de l'histoire de ce monde parallèle. RAS.

Capitaine Cathode et l'As clandestin par Michael Cassut
La première nouvelle qui atteint le "Bien". J'ai apprécié l'ambiance particulière de cette nouvelle dans le milieu des séries télé d'après guerre et la description d'un Los Angeles avec sa foule interlope, ses jockers et l'envers du décors de Hollywood. (B).

Powers de David D. Levine
Cette nouvelle louche vers l'histoire d'espionnage et nous raconte comment récupérer le pilote d'un avion espion en URSS avec un as...Sympathique. (AB+)
Partir à points de G.R. Martin
C'est l'histoire d'une rédemption, celle du docteur Tachyon, et l'apparition d'un "super héros" d'un nouveau genre (à l'identité secrète) : la tortue. Nouvelle un chouilla émouvante. (B).

Interlude 2 par George R. R. Martin
RAS


La sombre nuit de Fortunato de Lewis Shiner
Continuant la logique d'adapter l'univers des super héros à un monde alternatif, l'auteur développe l'As aux pouvoirs magiques, à l'instar d'un Docteur Strange (?) dans une time line des années 60 et l'ombre de la guerre du Viet Nam. Une plongée dans un univers glauque avec tueur en série et invocateur. La fin de la nouvelle garde son mystère. L'histoire aurait mérité un bien s'il n'y avait pas eu cette confusion continuelle entre geisha et cow girl de luxe... (B-)

Transfigurations de Victor Milan

L'auteur poursuit les what if de ses prédécesseurs en regardant ce que pourrait donner le mouvement protestataire contre la guerre du Viet Nam aux US avec la présence d'As. Leur modification des rapports de forces (au final qui s'annulent.. Plus ça change et rien ne change). La fin est un peu abrupte. Pas mal pour l'ambiance ..... (B-)

Interlude 3 par George R. R. Martin
Chronique d'une soirée à l'Ace High, un restaurant très sélect, où se retrouvent vedettes et As célèbres. Où comment la jet set récupère les super héros.

Au tréfond
Un exercice de style d'un écrivain (?) vivant quelques temps dans Jocker town, le ghetto des exclus Jockers. (B-)

Interlude 4 par George R. R. Martin
RAS

Ficelles
Il y a de l'émotion dans cette nouvelle qui relate l'avènement des jockers en groupe social et leur lutte pour la reconnaissance de leurs droits. (AB)

Cinquième Interlude de George R. R. Martin
Citations sorties de l'univers de Wilds Cards. RAS


La Fille fantôme à Manhattan de Carrie Vaughn
L'auteur nous emmène dans un bad trip d'une jeune fille venue accompagnée son amie pour un concert. C'est le début du punk. Et l'occasion de recroiser un autre personnage connu. (B)
 

La Venue du chasseur de John J. Miller
Le catalogage systématique de l'univers des super héros dans Wild Cards nous présente enfin cette catégorie de héros, sans pouvoirs, mais sur-entrainés, atteignant par leurs capacités exceptionnelles la qualité de super héros (on pense à batman ou au punisher par ex). Quand David Carradine mute en super archer petit scarabé (B+). Une nouvelle sympathique.

Épilogue : troisième génération de Lewis Shiner
RAS

Science du xénovirus : extraits de la documentation de Victor Milán
L'appendice (qui ressemble à une aide de jeu de jeux de rôle) explique la nature du virus

Post Face de George R. R. Martin
Où l'auteur parle des origines de la création de Wild Cards, effectivement inspiré par un jeu de rôle des années 80

Alors pour qui ? Pour les amateurs de super héros et romans, pour les fans de Martin, afin de découvrir une autre facette de l'auteur, celle d'anthologiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire