samedi 10 octobre 2015

Les orphelins de Robert Buettner



Synopsis : Le premier contact de l’humanité avec une force extraterrestre sème la désolation sur Terre: des projectiles venus de Ganymède, l’une des lunes de Jupiter, réduisent des villes entières à néant. Face à cet état de siège, le monde mise sur une contre-attaque désespérée. Dans un vaisseau spatial rafistolé et armé de reliques datant de la guerre du Vietnam, des fantassins semblables à Jason Wander, tout juste âgé de dix-huit ans, des orphelins qui ne manqueront à personne, doivent embarquer pour le premier voyage interplanétaire de l’histoire afin d’envahir Ganymède. Pour mener L’offensive, ils ne disposent que d’un seul vaisseau et d’une seule chance. S’ils échouent, nous disparaîtrons.


Avec Les orphelins, Robert Buettner nous raconte une histoire de space opera militaire classique qui lorgne fortement sur Starship trooper, version Paul Verhoeven (mais sans le talent), avec des vers géants extraterrestres comme ennemis. La littérature est toutefois assez efficace et le roman constitue un relatif page turner. Le "scénario" est bancal et peu crédible mais comporte quelques idées intéressantes comme la nature de l'attaque extra terrestre. 



Jason Wanderer, le personnage principal, est un anti-héros, assez con et peu sympathique. Il sauve les miches à l'humanité en pensant à un truc simple auquel tout le monde aurait pu penser. Le reste de l'humanité de Buettner est donc encore plus con.




Pour qui ? Toute personne qui recherche un roman distrayant dans le genre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire