mercredi 14 octobre 2015

grimm série TV (2011~)


Synopsis : Lorsqu'il découvre qu'il est l'un des derniers descendants des Grimm, une lignée de chasseurs dont les célèbres récits ne sont pas des contes mais des faits réels, l'inspecteur Nick Burckhardt se met en quête de ces créatures surnaturelles susceptibles de faire du mal aux humains. Pour Nick, c'est un monde nouveau dont il ignore les règles qu’il lui faut affronter. Il est heureusement aidé par Eddy Monroe, un ancien loup-garou féroce qui reste dans le droit chemin grâce à un savant mélange de médicaments, un régime et des séances de fitness...
Série en 4 saisons (renouvelée pour une 5e saison) créé par David Greewalt et Jim Kouf. Première diffusion en 2011.

À Portland, l'inspecteur Nick Burkhardt a des visions et voit des gens se transformer parfois, l'espace d'un instant, en "garous" de plusieurs espèces animales.  Il découvre bientôt qu'il est l'un des derniers descendants des Grimms, humains normaux pouvant voir ces garous qui se nomment Wesen.

Son pouvoir lui permet de voir ce qui se cache sous la réalité de notre monde banal, notamment dans les affaires dont il s'occupe et ce qu'elles sous-entendent.

Les criminels ou victimes avec qui il a affaire sont des Wesesn de natures différentes, auxquelles sont associés des comportements et caractères différents, justifiés par la nature ou tradition.

 Ainsi, la série pose quelques questionnements par ce biais : peut -on agir contre sa nature ? Est-ce notre nature qui nous pousse ou la tradition ? peut-on arriver à se détourner des traditions quand elles sont barbares ? 

Le thème de la transmission dans cette série appuie ces questionnements, notamment avec la présence de savoirs écrits (les documents présent dans la caravane) ou oraux (les renseignements fournis par son ami  Blutbat), lesquels imposent une nécessaire interprétation.




Dans ce "monde caché", les grimms ont longtemps été des chasseurs de "monstres" du point de vue des Wesens. Face à ce retournement de situation,  le héros se doit donc de faire mentir les préjugés à son encontre.

Les affaires dont il s'occupe mettent d'ailleurs en présence des confrontations entre wesen et non un face à face avec le grimm : le wesen est un loup pour le wesen. Dans certains épisodes, l'élément fantastique pourrait même faire défaut. La bête est en nous.

Avec de nouvelles affaires criminelles à chaque épisode, coexiste un fil rouge classique dans ce genre de série, qui "nous amène" en Hollande, Allemagne et France. Cela permet d'entendre parler français et allemand dans une série américaine, un peu moins nombriliste que d'autres. Cela fait du bien.

Les acteurs sont adéquats pour leurs rôles et les scénarios bien menés : la série n'est pas manichéenne et les personnages - même le héros - sont tous dans la zone grise. Les actions des personnages ne sont d'ailleurs pas sans effets dans le monde réel et il arrive au héros de maquiller une scène de crime quand il est impliqué.

Au final, une excellente série de fantastique moderne.



Autres avis : Monsieur Henri, il a aimé.

PS :  3e saison en cours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire