jeudi 29 octobre 2015

Le prince des fous de Mark Lawrence


Le prince des fous - Mark Lawrence
Editions Bragelonne (19/11/2014)
Traduction : Claire KREUTZBERGER

Synopsis :  La Reine Rouge est crainte dans tout l’Empire Brisé.
Lâche, tricheur et séducteur invétéré, son petit-fils le prince Jalan ne figure qu’en dixième position dans la ligne de succession. Tandis que la souveraine façonne la destinée de millions de sujets, Jalan, lui, s’adonne à ses plaisirs coupables. Jusqu’au jour où il croise le chemin de Snorri, un colosse armé d’une hache décidé à venger sa famille. Le voilà entraîné vers le Nord glacé, dans un voyage mortel où il découvrira à ses risques et périls le véritable secret de la Reine Rouge…

Pour mon retour en fantasy, je cherchais un auteur ayant de bonnes critiques et suis tombé sur Mark Lawrence. Je croyais qu'il s'agissait de sa première série, mais non. Je découvrirais donc l'auteur par la bande.

En première considération, le style est bon - bien meilleur que dans la plus part des romans de fantasy -, et met bien en valeur le héros, ce prince Jalan lâche et menteur, mais qui se ment surtout à soi même et cache quelques trésors d’héroïsme caché.

La narration à la première personne nous fait rentrer profondément dans l'intimité du personnage. Son caractère cynique apporte un éclairage amusant sur son monde. Mais avec un ton similaire pendant tout le roman, cela lasse le lecteur.

L'oeuvre de fantasy ne déroge pas à la tradition en nous présentant une carte du monde... Qui se trouve être notre Europe, mais déformée. Le roman nous apprend bientôt qu'il s'agit d'un futur après une apocalypse qui aurait déchainé les milles soleils sur la Terre. Cependant les sorciers, nécromants, morts-vivants... existent dans ce monde. On se trouverait donc plus vers une sorte de terre parallèle...

Cette aspect m'évoquait la légende de Hawkmoon de Moorcook mais sans son aspect punchy.

Pour l'histoire (qui me rappelle un peu Le Royaume de Rothgar de Michael Crichton), nous sommes plutôt dans une histoire assez simple, une geste viking, avec le compagnon du héros, Snorri qui part accomplir sa vengeance dans le Nord.

Au final, par rapport à la façon dont est "vendu" l'auteur j'ai été assez déçu par le monde de fantasy présenté et l'intrigue, mais pas assez pour ne pas tenter ma chance avec le prince écorché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire