lundi 2 mars 2015

Rest In Peace Leonard Nimoy

Leonard Nimoy est mort le 27 février 2015, laissant la SF et l'univers des geeks orphelins du célèbre Monsieur Spock, Vulcain de la de la série Star Trek.

Star Trek, au début, était une série bien de son temps par certains aspects (sur la place de la femme) et d'une grande modernité par d'autres, traversée par l'humanisme de Gene Rodenberry : dans le futur, l'humanité s'est unie et a vaincu la guerre. Portée par un sens de la générosité, elle envoie des vaisseaux explorateurs pour constituer des liens avec d'autres civilisations.

Spock est le second de l'USS Entreprise, commandée par le capitaine Kirk. Vulcain par son père, il partage son esprit rationnel et analytique (les vulcains, autrefois très sensibles aux émotions, les ont abandonné au profit de la logique et des raisonnements). Humain par sa mère, il est parfois traversé de sentiments, lesquels - s'ils sont positifs - sont d'une certaine noblesse. Ainsi ce personnage emblématique lutte toujours pour un équilibre entre ces deux tendances.

A ce titre, il représente, presque paradoxalement, l'humanité dans ses pulsions et son désir de progrès.




Léonard Nimoy incarna ce personnage avec talent et nous lui devons l'invention de cette phrase célèbre "Live long and prosper " - "Longue vie et prospérité",  salutation pacifique et généreuse des vulcains dans la série. Elle est accompagnée de ce fameux geste, rendu célèbre dans le monde entier. Geste et salutations furent tous deux inspirés par une prière juive et apparaissent pour la première fois dans l'épisode Amok Time, scénarisé par Theodore Sturgeon.
Bien moins connue est la réponse vulcaine "Paix et longue vie" à "Longue vie et prospérité" (parfois ces deux salutations sont inversées dans la série).

Bien sur, Leonard Nimoy fut un acteur de talent, chanteur, photographe... Et il ne saurait se réduire à ce personnage (avec qui il entretenait des relations complexes : "I am not spock"- 1975- et "I am spock" - 1995-, même s'il était une part de lui même).

Mais dans ces temps où une bonne partie de la SF est plutôt catastrophique, voir post-apocalyptique, alors que l'histoire du monde se porte vers de nouvelles tensions, nous avons tant besoin d'histoires et personnages humanistes tel que Spock pour inspirer et porter un espoir raisonné sur la Terre.

Alors repose en paix Leonard Nimoy, Spock.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire