samedi 25 janvier 2014

Southern Cross, dessin animé japonais réalisé par Yasuo HASEGAWA





Il y a longtemps, dans une lointaine galaxie, de l'an 1982 à 1984, il était une fois une société de production japonaise appelée Big West qui demanda à des studios différents de travailler chacun sur une série animée,  avec un cahier des charges commun : des méchas (gros robots transformables avec un pilote), un caractere designer similaire et la lutte contre un ennemi extra-terrestre*... La série des "choujiku" (超時空, traduit en anglais par "super dimensions, une échelle hors norme) était née et ces trois dessins animés furent diffusés sur le réseau TBS.

Il était une fois en l'an 1985 et dans une autre et néanmoins lointaine galaxie américaine, un producteur, Carl Macek, voulut diffuser Macross, l'un de ces dessins animés, sur les télévisions locales. Mais celles-ci exigeaient un format minimum de 65 épisodes alors que Macross n'en contenait que 35... Il fut donc décider de réassembler ces dessins animés en leurs rajoutant quelques scènes raccord liant les "3 générations" de ce qui devint pour les pays occidentaux, la série Robotech. Celle ci fut ensuite diffusée quelques années plus tard en France en 1987.

Si Robotech est accessible en français, les séries originelles indépendantes n'ont jamais été diffusées en tant que telles. Grace à un ami j'ai cependant eu la chance de les voir en japonais.

Southern Cross (超時空騎団サザンクロス-ちょうじくうきだんサザンクロス- Super Dimensional Cavalry: Southern Cross)


Réalisée par Yasuo Hasegawa // Studio d’animation : Tatsunoko Production

Univers : après avoir rendu la terre inhabitable à la suite de guerres et pollution , les humains ont établi des bases à Mars et Jupiter avant de coloniser une planète nommée "Liberté" (en français dans le texte original) du côté de Proxima du centaure et ensuite "Glorié" dans le système Epsilon eridani. A l'issu d'un programme de terraformation, Glorié est habitable et devenue autosuffisante, malgré son isolement loin du centre qu'est devenue Liberté. En 2120, sur la planète Glorié, un vaisseau de taille colossal (la "super dimension" en question ici) attaque la planète. Réussira-t-elle à survivre par ses propres moyens, et repousser les extra terrestres bientôt nommés "Zor" (zorujin)?

Le personnage principal est "Jeanne Française" (en français dans le texte, pas mal de personnages semblent d'origine française), la chef frondeuse d'une unité de "cavalerie", méchas d'artillerie, qui va souvent désobéir aux ordres de ses supérieurs...Et ce pour le bien de la colonie.  D'autres personnages gravitent autour, et une certaine émulation est mise en exergue entre elle et deux autres femmes militaires. Les clichés sont ainsi renversés : le héros est féminin (une héroïne, donc), ses faire-valoirs/compagnons sont des hommes, le méchant est un beau ténébreux.



Dans son équipe, il  y a notamment : Louis, le petit génie ; "boy Emerson" le sensible et fils du supérieur de Jeanne,  par lequel les humains vont entrer en communication avec les Zors.

L'animation est d'époque mais dynamique et claire pour ce genre (notamment les scènes de combat). Le design est assez réussi : de l'aspect anguleux de la technologie humaine à celui tout en courbe de la biotechnologie des Zors.

Le background (ou "la toile de fond") de la série est intéressant : l'histoire des humains se répond en miroir à celle de ces extra terrestres qui avaient décidé d'évacuer leur planète pendant une longue période suite à un cataclysme, mais lorsqu'ils retournèrent sur celle-ci, elle avait été colonisée par les humains. L'ironie se dispute à la tragédie et une réflexion est faite par les maîtres Zor : nous ne sommes pas revenus ici pour nous battre.

Les personnages ne sont sans doute pas assez fouillés ou un peu infantilisés (ie : jeanne est malgré ses talents de militaires, une fille obsédée par la mode, le maquillage et le fait de se marier un jour), mais la série s'adressait à des jeunes. Un début de réflexion est amorcée sur l'éthique des combats, si nos ennemis nous ressembles.

A l'origine 39 épisodes étaient prévus, mais devant l'audience plus faible, seuls 24 seront produits. Ce qui ne permettra pas de développer l'origine des Zor...

Au final si cette série présente un certain nombre de défauts, elle mérite un regard global pour les amateurs du genre.


Modernité de l'appartement de Jeanne. A gauche, le système de douche.


On mange toujours des parfaits dans le futur...



Les extra-terrestres ressemblent à des humains. Le lien se fera par la musique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire