mardi 8 octobre 2013

Touch dessin animé adapté du manga de Adachi Mitsuru



Touch est un manga de Adachi Mitsuru (1981 à 1987) et dont l'adaptation  animée (1985 à 1987) comprend 101 épisodes

J'avais vu la version française de cet animé lors de sa première diffusion en France, intitulée " Théo ou la batte de la victoire (sic)". Elle fait disparaître la richesse de sens que comportent les noms des jumeaux en japonais. J'ai ensuite regardé il y a quelques années la version japonaise de ce dessin animé, bien plus élaborée au niveau des voix. J'ai commencé un nouveau visionnage à l'occasion de la lecture, il y a peu, de la version papier (en japonais) de cette oeuvre. Cette chronique comporte certains éléments découverts par le lecteur au fil de l'eau. Donc lisez ceci à vos risques et périls.

Dans la famille Uesugi naquirent deux vrais jumeaux Tatsuya et Kazuya. La même année leurs voisins, les Asakura, donnèrent naissance à une fille, Minami. Leurs parents respectifs s'entendant aussi bien que leurs enfants, ils leurs construisirent une petite pièce pour s'amuser, celle-ci se transformera ensuite en chambre d'étude. Avec le temps les deux frères jumeaux réalisèrent que Minami devenait une femme et un triangle amoureux s'installa sous fond de vie collégienne et de base ball....

Bien qu'ils soient jumeaux, Tatsuya et Kazuya sont de caractères très différents :
Tatsuya n'est pas bon élève et évite tous les efforts, il est un peu effronté, turbulent, mais a une gentillesse intérieure. Un vilain petit canard pas très populaire.
Tout le contraire de Kazuya, sérieux, appliqué, premier de la classe et star de l'école. Il poursuit le rêve de participer au Koshien, le grand tournoi des scolaires, d'abord pour réaliser une promesse faite à Minami, qu'il aime, et enfin parce qu'il s'est passionné pour ce sport.
Minami ressemble sans doute plus à Kazuya, sérieuse et appliquée. Elle est la star féminine de l'école et tout le monde, imagine que ce "couple parfait" sortira bientôt ensemble et se mariera un jour. Mais en fait Minami préfère Tatsuya, lequel s'efface au profit de son frère.

Ce triangle amoureux est assez classique et l'on pourrait en rester là, mais il sera bouleversé par le décès héroïque et soudain de Kazuya, percuté par une voiture en sauvant un enfant.

Tous seront très affectés, et Tatsuya au premier plan. Il se retrouvera progressivement à marcher sur les pas de son frère pour réaliser son rêve interrompu. Il aura aussi à dépasser son sentiment de culpabilité de prendre la place de celui-ci, pour enfin trouver la force de s'affirmer en tant que Tatsuya.

En un sens une analyse psychologique pourrait même être réalisée : Kazuya est l'idéal. Cet idéal ne pouvant être atteint, rien ne sert alors de faire des efforts. Il faut alors voir la disparition de l'idéal pour ne plus faire de comparaisons et se voir avancer.

Au final, malgré mon absence d'intérêt pour le base ball, je me suis surpris à regarder les scènes de sport, en raison de leurs dynamisme et suspens. Et en dehors de ces scènes, il y a un je ne sais quoi dans cette œuvre qui montre la vie telle qu'elle est, un talent d'observation... Sans doute est-ce dû à l'auteur du manga, qui m'évoque parfois Jiro Taniguchi. Le manga vaut ainsi également le détour, bien qu'il colle assez au texte.



Alors pour qui ? Pour les amateurs de mangas de sports, sans que cela soit exclusif. Pour les amateurs d'histoires bien tournées, attachés par un certain réalisme des sentiments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire