jeudi 10 octobre 2013

Minnah ha esper dayo - nous sommes tous des espers ! télésérie japonaise réalisée par Sono Sion




Issu d'un manga, Minna ha esper da yo est un dorama* en 12 épisodes à propos de personnes qui se découvrent un pouvoir PSI (esper) tel que la télépathie, la télékinésie, la téléportation, la lecture de l'avenir à travers des objets, etc.. Tous ces pouvoirs censés améliorer l'homme, sont en fait par leur nature là pour combler un manque : tel que la télépathie à ceux qui ont du mal à communiquer. D'autre par, il faut savoir que tous les Espers présents semblent recevoir leurs pouvoirs de leurs virginité** et frustrations, ce qui va créer des situations cocasses au moins au début...


Le réalisateur Sono Sion opère dans un registre comique (dans environ la moitié des épisodes) où je l'attendais moins après Land of Hope : A la différence de Chronicle, les pouvoirs obtenus serviront des objectifs massivement influencés par les hormones de leurs possesseurs(la plus part sont des adolescents ou adolescents attardés mais avec un bon fond) : la téléportation servant à piquer les sous-vêtements des filles, etc... Avant de gagner un certain sens de la responsabilité et des adversaires? .. D'autre part, arriveront -ils à perdre leur virginité?


La série a un côté déjanté qui évoque un peu American Pie ou Niki Larson au moins sur le début. Derrière le rire se trouve ensuite la tristesse de la solitude. Un dorama peut-être pas aussi con qu'il en a l'air, enfin un peu moins, mais qui  reste légèrement chaotique*** et manque de rythme sur la fin. La chute est sans doute abrupte et semble résoudre en peu de temps énormément de choses... Cependant nous avons un dorama qui mérite globalement d'être vu en tant que divertissement.

* ie une série TV japonaise au format découpé en épisodes - de 8 à 12 en général par saisons
** Il y a une incohérence quand même. Une personne semble développer un pouvoir tout en n'étant plus vierge.
*** Le manga l'est-il autant ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire