mardi 6 août 2013

Quelques devoirs de vacances...

Le traqueur stellaire interroge le lecteur-blogueur avec "Derrière chaque blogueur [de l'imaginaire] se cache-t-il un gamer ?" et incite à rédiger ses devoirs de vacances.

Existe-t-il un gamer dans le cœur des lecteurs des littératures de l'imaginaire ? Difficile de répondre à ces questions, ma période gamer fut surtout concomitante d'une jeunesse dans les années 80 où le jeux vidéo montait régulièrement en puissance.

1.      Quels genres de jeux te définissent le mieux ?

Définitivement : les jeux de gestion/stratégie/wargames/etc... et les RPG. Je déteste les jeux de sport et ne suis pas spécialement fan des jeux d'actions, shoot them up ou plate formes. Je suis sans doute influencé par ma jeunesse imprégnée de jeux de rôles sur table.

2.      Tu es consoles, tablettes ou ordinateur pour jouer ?

Je ne possède pas (encore ?) de tablette. A la base j'ai commencé avec un ordinateur, un CPC 6128 d'Amstrad (avec des disquettes de format propriétaire "3 pouces").




J'ai fais un léger détour dans les années 90 avec une megadrive....


avant de revenir vers des PC...A l'époque on parlait de 386, 486, 586...



J'ai donc été globalement un utilisateur de PC, plus que de consoles....



3.      Quels sont les trois jeux qui t’ont le plus marqué ?

CPC (Hikari Warriors, grendizer)...L'amstrad n'était pas vraiment adapté aux jeux de stratégie.... A l'époque je bavais sur le Dongeon Master - sur atari ST- d'un ami. Je me suis rattrapé ensuite avec "Advanced Dungeons & Dragons: Heroes of the Lance", un des premiers jeux vidéos de licence ADD :



Mégadrive : phantasy star II & III... pour le 3e je sèche...



 

PC :

- Warcraft, starcraft, -civilisation et sim city ex aequo - en simulation/gestion//wargames.

- eye of the beholder puis quelques titres de Pool of radiance et...

4.      A contrario, quel jeu t’a laissé le pire souvenir ?

Le pire souvenir de jeux vidéo a été la frustration générée par la difficulté de ghost and goblin sur Megadrive... Les jeux vidéos sont déjà chronophages, alors s'ils ne génèrent pas de plaisirs en plus, alors...

5.      Tu choisis tes jeux en fonction du gaming ou du roleplay ?


?

6.      Et en ce moment, à quoi tu joues ?


J'ai découvert récemment Heroes of might and magic par son IVe opus...  Un jeu original, mixant la stratégie et le JDR... Mes "découvertes" pourront sembler surprenantes à un gamer : Il faut dire que je joue parfois avec des éclipses de plusieurs mois voir plusieurs années...

En balayant mes réponses, vous l'aurez compris, je ne suis sans doute pas un gamer : les jeux vidéos apparaissent chronophages pour quelqu'un qui devient rapidement accro. En effet, quand j'aime un jeux, je peux passer énormément de temps sans décrocher, au détriment de mes autres et nombreuses passions.


Au final, j'aurais sans doute plutôt posé la question se cache-t-il un rôliste (ou un joueur de jeux de simulations) derrière les blogueurs de l'imaginaire... Allez, je me fends d'un deuxième questionnaire...

******

1. Quels genres de jeux te définissent le mieux (thématiques) ?


Pour moi : médiéval fantastique/heroïc fantasy et science fiction sont les principales thématiques préférées devant le fantastique moderne (vampires, etc...)

2. par quels jeux as tu commencé ?

L'oeil noir puis star wars (dans le début des années 90).


3. Es-tu plus jeux de figurines, board games, JDR sur tables ou grandeurs natures ?

Définitivement  jeux de rôles, même si j'ai tâté des figurines (W40K) et des jeux de plateaux (dont le fameux diplomacy)

 4. A quelle fréquence joues- tu  ou as-tu joué ?


J'ai beaucoup joué au collègue et au lycée. Sans doute une fois par semaine. Cette activité s'est amenuisée  avec l'université pour disparaître ensuite (il y avait les filles, d'autres hobbys, tout ça quoi...)

5. Quels sont les trois ou quatre jeux qui t'ont le plus marqué ?

 Shadowrun (pour son mélange réussi d'heroic fantasy & science fiction)



Ambre (pour son système intéressant de jeu sans dés et l'univers d'Ambre)



ADD (pour sa modularité incroyable)

Star Wars (...parce que c'est star wars)

 
6. PJ ou MJ ?


Les deux. A égale quantité sans doute. Je devenais MJ pour les jeux où je ne trouvais pas de personne qui voudrait masteriser. Ou bien parce que j'avais envie d'en découvrir l'univers de "l'autre côté de la barrière".





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire