samedi 15 juin 2013

Wish (kiseki) réalisé par Kore eda Hirokazu


Synopsis : Au Japon, sur l’île de Kyushu, deux frères sont séparés après le divorce de leurs parents. L’aîné, Koichi, âgé de 12 ans, part vivre avec sa mère chez ses grands-parents au sud de l’île, tout près de l’inquiétant volcan Sakurajima. Son petit frère, Ryunosuke, est resté avec son père, guitariste rock, au nord de l’île. Koichi souhaite par-dessus tout que sa famille soit à nouveau réunie – même si cela doit passer par l’éruption dévastatrice du volcan !

Lorsqu’un nouveau TGV relie enfin les 2 régions, Koichi et son jeune frère organisent clandestinement un voyage avec quelques amis jusqu’au point de croisement des trains, où un miracle pourrait, dit-on, se produire… Verront-ils se réaliser leurs vœux secrets ?


Kore eda hirokazu, un de mes réalisateurs préféré du moment, n'en finis pas d'observer dans ses films les relations familiales, les points de vue évoluant selon ses nouveaux projets. Dans wish nous suivons le parcours de deux frères ayant chacun suivi un de leurs parents séparés et vivant dans des villes différentes. Wish est l'histoire de la préparation et réalisation d'un voyage initiatique vers l'endroit où deux shinkansen se rencontrent, lieu où se dégagerait une énergie propice à la réalisation des vœux. L’aîné Koichi souhaitant que ses parents revivent à nouveau ensemble. Il incitera ses camarades à tenter le voyage avec eux, car même à cet age les enfants sont remplis de désirs et de souhaits.

Le réalisateur a souvent un côté naturaliste et un aspect qui pourrait surprendre, la liberté des enfants, reste plausible au Japon (pays avec le plus faible taux de criminalité).

Concernant la distribution, Kore eda aime retrouver ses acteurs de films en films, ce qui ajoute un côté rassurant et familier pour le spectateur. S'ils sont trop nombreux pour être listés, notons : Abe hiroshi, dans le rôle du professeur Sakagami (personnage du fils dans still Walking); Yui Natsukawa, une mère d'une amie de Ryunosuke, patronne de bar (personnage de la femme d'Abe hiroshi dans Still Walking), etc.. Sur les nouveaux acteurs, on apprécie la présence d'Odagiri Joe (mon acteur préféré avec Abe Hiroshi).

Il est intéressant de remarquer que le titre japonais "kiseki", signifiant miracle (un effet hors du commun), ce qui n'est pas forcément la réalisation d'un souhait (une demande). Car c'est d'une réalisation qu'il s'agit dans cette histoire : le miracle est l'effet du travail des hommes quand il est possible,et dans le cas contraire, le miracle est l'acceptation que les choses ne pourront plus être comme avant. Il faut se tourner vers l'avenir.

Sans doute un des meilleurs films du réalisateur. A voir et à revoir.

L'avis du Chat chroniqueur.


2 commentaires:

  1. Je lui ai quand même préféré "Still Walking" mais c'est un très bon film, effectivement ^_^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Still Walking reste aussi mon préféré... Kore eda a aussi réalisé une jolie série TV au Japon avec YOU et Abe Hiroshi ("going my home"). On y retrouve sa patte...

      Supprimer