jeudi 20 juin 2013

Star Trek Into Darkness réalisé par JJ Abrahams



Synopsis : Alors qu’il rentre à sa base, l’équipage de l’Enterprise doit faire face à des forces terroristes implacables au sein même de son organisation. L’ennemi a fait exploser la flotte et tout ce qu’elle représentait, plongeant notre monde dans le chaos…
Dans un monde en guerre, le Capitaine Kirk, animé par la vengeance, se lance dans une véritable chasse à l’homme, pour neutraliser celui qui représente à lui seul une arme de destruction massive.
Nos héros entrent dans un jeu d’échecs mortel. L’amour sera menacé, des amitiés seront brisées et des sacrifices devront être faits dans la seule famille qu’il reste à Kirk : son équipe.

*****

En remarque liminaire, je suis assez mitigé sur la réalisation de JJ Abrahams. Je lui reconnais la capacité à avoir su remettre au goût du jour la "licence star trek" mais je trouve sa réalisation trop lisse. Trop "propre", sans doute. Les trainées de lumière sur l'écran sont aussi assez fatigantes.

De plus, la seule séance où je pouvais aller voir le film était malheureusement en 3D. Cette deuxième expérience confirme celle de Conan et j’essaierais à l'avenir de l'éviter à tout prix : image plus sombre en raison des lunettes, lunettes inconfortables, effets "3D" assez relatifs, qui ne valent pas tous ces inconvénients et les 3 € supplémentaires, ces derniers s'apparentant à de l'escroquerie.

Quant au film, il n'a sans doute pas rencontré toutes mes attentes, principalement par rapport à la bande annonce, qui semblait dessiner des problématiques modernes : un terroriste issu d'une société futuriste censé être une utopie, en progrès par rapport au monde moderne. Dans l'univers de Star Trek, cela avait de quoi secouer les neurones avec un scénario complexe, bien ficelé et évitant un côté caricatural.

Fi de cela, nous retrouvons une histoire sans doute plus manichéenne et un méchant étranger à cette société aux motivations plus simples.

Les auteurs du nouveau film de Star Trek ont "invoqué" un formidable personnage de la saga originelle, Khan Noonien Singh, surnommé Khan. 



Il apparaît dans l'épisode "Space Seed" (1967) : l'Enterprise découvre un vieux vaisseau, quasiment à bout de souffle, possédant des caissons d’hibernation en fin de vie. En réanimant d'abord Khan puis son équipage ils découvriront des "reliques du passé", humains mutants créés autrefois pour faire la guerre. L'opposition avec le capitaine Kirk est d'abord feutrée, dans l'ambiguïté avant de se changer en rapports de force, mais sans violence irrémédiable.

Nous retrouverons Khan dans le deuxième film de Star Trek, qui évolue différemment de la ligne de la série originelle.

Dans le nouveau film, Khan apparaît comme l'ennemi de l'Enterprise. Son rôle est assuré brillamment par Benedict Cumberbatch (le Sherlock Holmes de la BBC). Personnage rusé et violant, il n'hésite pas à agir en terroriste pour faire avancer ses objectifs. Je pense que les fans de la première série de Star Trek seront peut-être déçu de l'évolution de ce personnage devenu moins complexe en parvenant à la modernité (la nouvelle licence star trek). Cependant l'acteur remplit parfaitement son cahier des charges.



Concernant les personnages de l'Enterprise, nous observons le développement intéressant du personnage de Spock, écartelé entre sentiments humains et froideur vulcaine. Ses relations avec le capitaine Kirk sont aussi mises en valeur.

La nouvelle franchise de Star Trek est également un renversement des codes :
- dans le premier film, une relation qui se noue entre Urura et Spock alors que dans l'ancienne série, le premier baiser entre une femme noir de la télé américaine et un homme blanc, avait été le fait de Kirk et urura.
- Dans le second film, à un moment Spock agit par passion et Kirk tente de raisonner rationnellement comme l'aurait fait Spock (notamment dans la scène finale, une inversion du film Star Trek II le retour de Khan, d'ailleurs).

Il existe ainsi de nombreux clins d’œils que ne peuvent sans doute apprécier que les amateurs de Star Trek, la série originale.

Au sujet du scénario, il apparaît de premier abord relativement simple mais met en lumière les machinations de Khan. A la fin, quand tous les éléments s'emboitent, cela apparaît un peu plus subtile. D'autre part il est intéressant de voir que le réveil de l'ennemi est due à certains éléments de cette société du XIIIe siècle, celle-ci portant sa part de responsabilité des événements qui arrivent.

# Dans le détail (Spoiler -passez la souris dessus) :

Si sur le moment cela n'est pas forcément évident, le scénario montre le plan ourdi par Khan pour libérer les siens encore dans des caissons cryogéniques : Il se débrouille pour mettre en fâcheuse posture starfleet et la forcer à le détruire sur la planète qu'il occupe en territoire klingon en utilisant des roquettes indétectables de ces derniers. Il a auparavant insère les caissons cryogéniques dans les roquettes en espérant que celles ci seront sorties de la base secrète.


Que dire au final ? L'on peut sans doute regretter que le passage dans l'obscurité de Star Trek ("into darkness") se fasse aussi vite. Je l'aurais sans doute plus vue dans un n°3 ou 4. Cela amoindrit la mise en valeur de cette société futuriste, optimiste, voir utopique du XXIIIe siècle, point fort de la série originale.

Alors, pour qui ? Pour les amateurs de star trek, évidemment, même si leurs avis pourraient être mitigés. Ils apprécieront les quelques clins d'oeils à l'ancienne série et la mise en valeur de Star Trek. Les spectateurs peu familiers de cet univers apprécieront sans doute moins.

Les chroniques de  Cachou et Anudar annoncent une pluralité de points de vue avec ce modeste article également.






4 commentaires:

  1. Je suppose que tu le sais, mais j'aime bien la relation Spock-Uhura parce qu'au départ, ce sont ces deux-là qui devaient s'embrasser lors de ce fameux premier baiser dans la série originale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je l'ignorais. Merci pour cette info.

      J'avais vu la série originale et me souvenais de cet épisode sur la "cinq de Berlusconi". J'ai entrepris de revoir la série ensuite. Je suis toujours sur l'original. Je continuerais sur next generation après.

      Supprimer
    2. Si j'ai envie de revoir la série d'origine, j'avoue ne pas être attirée par les suivantes.

      Supprimer
    3. J'ai commencé le début du premier épisode (probablement un pilote vu la durée)... Heum.... Il paraît que cela s'améliore après mais : coupes de cheveux, style années 80 (on est en plein dedans au début), personnages féminins "sur armés". C'est difficile à expliquer, mais ces personnages sont trop mis en avant, comme s'il fallait se faire pardonner la misogynie (d'époque) de la première série . Mais je me trompe peut-être... Persévérons....

      Supprimer