vendredi 10 mai 2013

La saga des sept soleils de Kevin J. Anderson




Cette série fleuve (7 tomes actuellement) me faisait de l’œil au moment où j'avais envie de lire un peu de Space opera après plusieurs séries de fantasy. J'ai ainsi lu les tomes 1 et 2.

Kevin J. Anderson est un stakhanoviste des  novelisations d'univers déjà pré-existants, comme Star Wars, X-files... La saga des 7 soleils est une série de romans dans un univers futuriste : les hommes ont conquis les étoiles grâce aux Ildirans qui leurs ont offert un système de propulsion plus rapide que la lumière. A la suite d'une expérience visant à transformer une planète gazeuse en étoile, l'humanité réveille un mal ancien, les hydrogues (des créatures vivant dans les planètes gazeuses).

Alors grosso-modo (spoiler) : nous avons un univers de space op' classique où des "élémentaires" (les verdanis - "élémentaires de la terre" -, les hydrogues - "élémentaires de l'air", les faeros - "élémentaires du feu", les wentals - "élémentaires de l'eau") se poutrent, les races humanoïdes (humains et Ildirans) étant des victimes collatérales.


On est intéressé dans cette série mais pas passionnés* : l'intrigue est un peu longuette, quelque peu linéaire. On se surprend ainsi à sauteur de nombreux paragraphes. Les personnages sont également assez stéréotypés.

L'histoire est par contre construite de façon à offrir de nombreuses possibilités d'interactions. Elle ressemble en fait à une novelisation d'un jeu de rôle**.


Alors pour qui ? Pour les amateurs "hard core" de space opéra en manque.


* bien différente est la série de la flotte perdue, véritable "page turner" et "guilty pleasure"
** Celles-ci sont censées illustrer, mettre en musique un univers conçu pour un jeu, afin de montrer aux lecteurs la façon dont ils pourraient jouer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire