dimanche 17 mars 2013

happiness therapy


Synopsis : La vie réserve parfois quelques surprises…

Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents. 

Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme.

Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.





Que faire quand vous êtes dans une période où le choix d'un film au cinéma devient une torture : vous évitez les bonnes grosses comédies romantiques hollywoodiennes qui tachent  en général, cependant, celle-ci prend des allures de comédie pour dépressifs (légers), parfaite pour mon humeur positive actuelle.


Alors Pat et Tiffany sont deux paumés qui essaient de remonter la pente à la suite de difficultés psychologiques. Ils auront à accepter leur fragilité personnelle et faire un trait sur certains éléments de leur passé.


Et il est vrai qu'il s'agit sur la forme et le fond d'une comédie classique avec une happy end, que nous ne sommes pas aussi bien gaulés que ces acteurs qui en fait ont tout pour plaire, trop pour êtres honnêtes, mais c'est la came d'hollywood et là elle passe sans trop de soucis grace à :

- un De Niro en père, excellent ;

- des situations et dialogues absurdes,originaux, en lesquelles une certaine identification est possible pour quelques spectateurs qui ont eu une trajectoire intime difficile (pour les autres, je suppose qu'ils peuvent recevoir différemment ce film).


A noter que les deux acteurs sont assez connus paraît-il (?) - c'est promis, je sortirais un peu plus de ma grotte si j'en ai le courage - et pour les spectateurs qui ont l'habitude de leurs films, ils ne se colleraient pas assez à leur rôle pour permettre une certaine identification (j'ai entendu plusieurs échos à ce sujet). N'étant pas familier de leur jeu d'acteur, je les ai pourtant trouvé adéquats.


D'un point de vue personnel, cela redonne un peu la pêche, on se laisse séduire par le message d'une seconde chance est possible pour les paumés, même si en vrai...


Alors laissez vous tentez et faites vous votre avis sur ce film.


Notez que parmi mes amis, j'ai du 50-50 (un "chouette comédie" et inversement un "comédie romantique américaine planplan").


Et regardez la chronique du chat aux pattes de velours, toujours intéressante. 

2 commentaires:

  1. Tiens, j'avais loupé ce billet!
    Je te rejoins sur De Niro père, même si par certains aspects, il est un peu inquiétant... Tu devrais lire le livre apparemment, on m'a dit qu'il était beaucoup plus piquant et pertinent, il pourrait te plaire.

    RépondreSupprimer
  2. Tu veux parler du rôle qu'il joue ? C'est intéressant, car j'ai trouvé que le personnage le plus ambigu est celui qu'il joue : par son comportement il risque de perdre tout l'argent de sa famille. Il est également colérique, ne sachant pas comment communiquer. Il est pour ainsi dire un peu responsable de l'état comportemental de son fils...

    Je suis tenté par ta suggestion : le livre me tente bien, mais je ne crois pas qu'il ai été traduit non ? Il me faudrait le lire en anglais (ma capacité linguistique en anglais a quelque peu baissé, en même temps que celle en japonais a progressé.... Je suis le roi des vases communiquant).

    RépondreSupprimer