vendredi 15 juin 2012

La quête du dragon d'Anne Mc Caffrey

Dragon Quest 1971 (1989 pour la version française)

Résumé tiré de wikipédia : Le récit se passe sept ans après Le Vol du dragon, premier tome de La Ballade de Pern. Pern est de nouveau aguerrie face à la menace des Fils, notamment grâce aux armes et au savoir qu'ont apportés avec eux les Anciens. Ces derniers ont cependant du mal à se faire à la "nouvelle Pern", boisée et qui a oublié depuis longtemps nombre de prérogatives des chevaliers-dragons. Ils sont de ce fait bien plus traditionnels que ne l'est le Weyr de Benden, ce qui entraînera des tensions entre les Chefs de Weyr.

*****

Anne Mc Caffrey poursuit son oeuvre avec logique : après avoir établi une société (bien) structurée pour sa survie, elle montre les tensions que traverse celle-ci après la réapparition des anciens habitants des weyrs, les usages ayant évolué au cours du temps.

L'auteur développe également la dichotomie entre les Weyrs, nécessairement "progressistes"  quant à leurs mœurs (relations sexuelles*, avortements, etc**...),  et les Forts, nécessairement ancrés dans la tradition et la continuité (transmission du savoir, développement des produits artisanaux et agricoles, etc...).

Elle s'attache aussi à mettre en avant certains personnages, en retrait lors du premier opus (tel que F'nar) ou apparus lors du second tome (ex : Brekke).  L'histoire adopte ainsi une multiplicité de points de vu et s'apparente alors à un "planète opéra" (au contraire du premier tome) où le "vrai héros" est Pern dans son intégralité.

La place des hommes et des femmes suit toujours une structure traditionnelle (avec les femmes dirigeant la fabrication du baume de guérison des blessures dues aux fils, par exemple...), même si la structure de l'histoire se détache de la "proto-bitlist".


Un mot sur la sexualité et l'amour dans cette saga *** :  l'auteur prône la liberté (des relations consenties) et rejette les conformismes mais envisage paradoxalement l'idéal du couple avec la fidélité (de Lessa et Flar, par exemple ou Brekke et Fnor).

Au final, ce deuxième roman,  intéressera le lecteur sur l'évolution de la société de Pern et sa lutte pour sa survie. Ce qui force le respect pour l'auteur est la qualité avec laquelle elle développe dans la continuité la description de Pern, un monde qui se met à vivre sous nos yeux.




*****

* influencés notamment par leur relations avec les dragons.

** A noter une étrange coutume des weyrs qui laisse adopter des enfants malgré la présence des parents naturels. Un peu incompréhensible.

*** Une vision assez proche de  Marion Zimmer Bradley.

Lu dans le cadre du "défi Anne Mc Caffrey".



1 commentaire: