samedi 12 mai 2012

Treis, altitude zéro

Edité en 2011
Quatrième de couverture = La guerre est imminente. Dans ses visions, Cinabre voit Samarante en ruine. Kidnappée par le seigneur de guerre Valar de Thirce qui compte utiliser ses pouvoirs mentaux pour déjouer les plans de l'ennemi, la jeune préfigurée accepte de coopérer. A la seule condition de pouvoir se rendre à Treis, la Cité mère. Oshagan fera partie du voyage. Treis, altitude zéro, une cité rendue servile, une ville obèse, terrorisée par les guestals, rompue aux caprices de l'ambitieux conseiller Maspéro Kémal et de son redoutable tueur, le hurleur de rêves. Treis... Où vit aussi la Marraine, patronne de la pègre qui connaît peut-être un moyen de retrouver Joti, la sœur disparue d'Oshagan. Suite directe des "Tours de Samarante", "Treis, altitude zéro" est le second volume d'une des plus ambitieuses trilogies de la science-fiction française contemporaine. Un roman vertigineux, d'une densité rare, à l'écriture unique : d'une poésie constante, mais aussi capable des plus terribles accès de violence 

Un éminent chroniqueur de ma liste de blogues faisait part de la difficulté à relater la lecture d'une suite à une œuvre. Tel est le cas de Treis, altitude zéro : nous retrouvons les qualités du premier livre, Les tours de Samarante, et le seul reproche du tome 1, sa grande brièveté, est comblée par la poursuite de l'histoire. Le T2 apporte de la texture et du sens aux personnages et à leur destiné. Il prolonge en cohérence l'histoire du premier tome. Les références qu'évoquaient ce dernier sont oubliées pour ne plus voir dans la lecture que du Norbert Merjagnan.

L'on retrouve ainsi avec un grand plaisir l'univers et le style de l'auteur. Avec une impression : il y a de l'amour dans les personnages : de la pourriture de l'histoire au héros avec ses faiblesses, des seconds couteaux aux spectateurs, les personnages principaux et secondaires sont décrits dans toute leur profondeur avec équanimité... Même si le rideau se couche bien vite sur l'existence de certains.

Tout au juste une pointe de déception quand au texte poétique présenté dans le roman.

Alors pour qui ? Les amateurs de livres univers 
Ah et puis croisons les doigts sur le futur tome 3 trois censé conclure l'histoire en trilogie pour qu'il soit à la hauteur des 2 premiers.

Liens : critique et entretien de l'auteur avec Gromovar. Le site de Norbert Merjagnan. Critique de Palabres éclectiques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire