dimanche 12 juin 2011

pluto de naoki urasawa - T2



Quatrième de couverture =  Les forces de police sont en émoi : une nouvelle victime a été retrouvée. Il s'agit, cette fois, d'un juriste qui est l'un des initiateurs de la loi internationale sur les droits des robots et tout laisse penser que avant de mourir il allait contacter le professeur Ochanomizu du ministère des sciences. Pendant ce temps, l'inspecteur Gesicht qui poursuit sa tournée des robots les plus puissants de la planète, rencontre un robot à l'apparence d'un petit garçon ? qui, Gesicht le devine tout de suite, est bien plus perfectionné qu'il ne l'est lui-même. Il se prénomme Astro...

La menace se précise sur les humains artisans des droits des robots et sur les modèles les plus évolués. Si l'enquête avance lentement, nous découvrons le passé de ce monde, tandis que les robots essayent de surmonter leurs traumatismes post-conflits. Le célèbre Astro apparaît avec un dessin plus réaliste que l'original.

Dans ce monde, la perfection robotique passe par l'imitation de l'humanité : sur cette voie, il arrive des moments où la sensation d'imitation  des sentiments disparait pour ne laisser que les sensations et émotions brutes. Les robots évoluent ainsi vers une intelligence émotionnelle. Elle n'est pas sans apporter son lot de questionnements sur le sens de l'humanité et ses débordements.

Un excellent deuxième tome qui confirme la qualité de cette série. On croise les doigts pour la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire