mercredi 9 février 2011

Guin Saga - T4 Le prisonnier des Lagons de kaoru Kurimoto

Il aura fallu attendre le tome 4 pour découvrir Guin prisonnier des Lagons (1980). Traduit du japonais par Dominique Lavigne-Kurihara pour la version française aux éditions Fleuve Noir (2006).


Quatrième de couverture = Quatrième volume de la série Guin Saga, une épopée de Fantasy japonaise devenue un véritable phénomène au Japon. Entrez dans l'univers étrange et magique du guerrier à tête de léopard, un monde d'aventures fantastiques !
L'armée mongaule est terrassée après la bataille éclair qu'elle vient de perdre contre les Sem et le guerrier léopard à leur tête. Guin sait que le petit peuple singe ne pourra pas lutter plus longtemps seul et part chercher de l'aide chez les géants lagons. Mais il devra traverser un désert semé d'embûches : tempête de sable, loups affamés. Quand enfin Guin parvient à trouver les Lagons, ils le prennent pour un esprit mauvais et le font prisonnier ! Le temps presse, les Sem sont si vulnérables... Leur espion chez les Mongauls est leur seul atout.

Les aventures du guerrier à tête de léopard se poursuivent sur un rythme effréné. Dans ce quatrième épisode, on découvre de nouvelles créatures et les batailles s'enchaînent. Guin va-t-il retrouver la mémoire et, surtout, sauver une fois pour toutes ses amis des griffes mongaules ?



La quatrième de couverture résume bien le volume. On peut ajouter que l'écriture de l'auteur continue à prendre de l'ampleur dans la direction de l'intrigue et du sens dramatique.

Ne reste plus que quelques morceaux choisis à vous présenter tel que :
- une tempête de sable qui n'est plus qu'à un zan* (p106);
- des faux rochers vraiment dangereux qui ressemblent à des vrais (9 128);
- une page (p12) du catalogue bestiaire de Nociphère (suceurs de sang niveau 1 à 10) :

Attirés par l'odeur du sang, les répugnantes créatures jaillissaient brusquement du sable, luisantes d'une lumière phosphorescente. Dévoreurs, fouets de Doal, vers, sangsues des sables, mouches vampires et jusqu'aux mousses silencieuses qui se transformaient elles aussi en redoutables suceuses de sang, on imagine bien de quelle manière ce troupeau grouillant pouvait tourmenter l'armée mongaule! Une attaque des gigantesques vers des sables ou des dévoreurs était certes à prendre au sérieux, mais ce n'était rien comparé au trouble et à l'irritation que provoquaient les mousses et les mouches suceuses de sang dont on n'arrivait plus à se débarrasser une fois qu'elles s'étaient collées à vous. Elles adhéraient à la moindre parcelle de peau dénudée où le tonnerre en personne n'aurait pu les déloger tant elles creusaient dans la chair. (...)

Echelle d'intervention dans l'univers = mineure (mineure, périphérique).
Histoire = B (sympathique plus fluor au goût salé).

* unité de mesure pour évaluer la durée avant qu'une tempête arrive... Et accessoirement avant que n'importe quel autre truc arrive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire