Quatrième de couverture = Traquée par les Syndics, la flotte de l’Alliance poursuit son dangereux repli à travers l’espace ennemi. Le capitaine «Black Jack» Geary tente désespérément de la ramener au bercail avec son précieux trophée, la clef de l’hypernet du Syndic, qui est aussi celle de la victoire… À la suite de ses combats répétés, la flotte perdue manque cruellement de matières premières pour usiner ses munitions. Un raid s’impose, mais quel mouvement opérer ensuite? Car les Syndics ont entrepris d’analyser les tactiques de Geary et il devient plus difficile de garder un coup d’avance. Non moins inquiétant, certains renseignements induisent qu’un troisième larron interviendrait sous le manteau dans cette guerre qui dure depuis cent ans : une puissance extraterrestre inconnue, dont le but pourrait être d’anéantir l’humanité entière.
Le tome 3 reste un roman d'aventures spatiales agréable à lire, avec peut-être une petite pointe de fatigue au début sur la peur constante du personnage principal à abuser de sa position de "héros symbolique" de l'alliance. Cependant le rythme reprend et le roman s'achève sur un nouveau suspense...
La tactique militaire, qui se rapproche sans doute de son équivalent marin, n'est jamais oubliée dans l'histoire (on sent que l'auteur est un homme du métier) et fait parfois penser à un excellent jeu de batailles spatiales. L'on se prend à se demander quel sera le prochain mouvement du commandant Geary pour damer le pion au syndic.
Echelle d'intervention dans l'univers = majeure (on sauve notre civilisation).
Histoire = A (très sympathique).
Histoire = A (très sympathique).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire