mercredi 29 décembre 2010

Guin Saga - T3 La bataille de Nociphère de kaoru Kurimoto

De nouveau, nous poursuivons notre lecture de Guin Saga avec le guerrier du désert (1980). Traduit du japonais par Dominique Lavigne-Kurihara pour la version française aux éditions Fleuve Noir (2006).




Quatrième de couverture = Troisième volume de la série Guin Saga, une épopée de fantasy japonaise devenue un véritable phénomène au Japon. Entrez dans l'univers étrange et magique du guerrier à tête de léopard, un monde de magie et d'aventures ! L'armée mongaule a traversé le fleuve Kes à la poursuite de Guin et de ses compagnons dans la forêt de Nociphère. Ils sont plus de dix mille : les chevaliers bleus, rouges, noirs et blancs, commandés par le général Amnélys, la fille de l'archiduc Vlad. Dame Amnélys est belle, très belle, mais c'est une guerrière redoutable et sans pitié. Guin, les jumeaux de Paroh et Isht Van, le mercenaire rouge, se sont alliés aux Sem, le gentil peuple singe. Mais le territoire de Nociphère recèle toutes sortes de dangers et de créatures démoniaques. La force surnaturelle de Guin ne sera pas suffisante. Rémus et Linda, les jumeaux royaux, pourront-ils utiliser leurs pouvoirs naissants ? Une grande bataille s'annonce. Terrible et décisive pour les Sem et le royaume de Paroh.

L'auteur continue avec la même aisance que dans le deuxième opus et le lecteur prend toujours plaisir à lire cette série B de fantasy qui conserve le charme suranné d'une partie d'AD&D1.

Pas de nouveaux monstres, mais les héros lutteront contre des amibes géantes et défendront les sems contre l'armée aux armures multicolores des Maughaules...

[Attention spoiler]

A noter en guest star, la présence d'un joueur de flute de "rigolo" (1) et, une pierre maléfique - suceuse de vie - en forme de patate biscornue (2). Que demande de plus le peuple ?

Echelle d'intervention dans l'univers = mineure (mineure, périphérique).
Histoire = B (sympathique plus bifluoré).

(1) je donnerais cher pour connaître le mot original dont la traduction est issue (p168). 
(2) avec une telle poésie, je ne me retiens plus, vite le T4. Mais j'aimerai aussi avoir la VO sous la main là  (p151).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire