jeudi 9 septembre 2010

Guin Saga - T2 Le guerrier du désert de kaoru Kurimoto

Après le premier tome, poursuivons notre lecture de Guin Saga avec le guerrier du désert (1979). Traduit du japonais par Cécile Sénaux pour la version française (2006).



Quatrième de couverture :  Le royaume de Paroh est tombé sous le joug de son puissant voisin le duché de Gohra. La princesse Linda et son frère jumeau, le prince Rémus, sont les seuls survivants de la famille royale. En compagnie de Guin, étrange guerrier à tête de léopard, de Suni, jeune fille du peuple Sem, d'Isht Van, un mercenaire débrouillard et gouaillleur, ils s'évadent de la forteresse de Stafolos. Pris entre les armées de Gohra d'une part et le désert de Nociphère et ses monstres d'autre part, il leur faut fuir au plus vite. Ils devront affronter le terrible fleuve Kes et ses pièges mortels, le général Ammnélys, un femme aussi belle qu'impitoyable, dans une course effrénée vers l'est - vers la liberté.

Abandonnant les longues descriptions du monde dans les dialogues, l'écriture de l'auteur prend de l'ampleur. Le rythme de l'action se fait plus soutenue et nous prenons un réel plaisir à suivre l'histoire de cette série B sans complexe.

Petites madeleines de Proust, les monstres évoquent pour les anciens le bestiaire d'AD&D n°1 et ses bestioles à la conception irréaliste et parfois conçue sous acide, saint Gigax soit loué.

Le magnos : "C'était une immense gueule plantée de dents, innombrables et acérées comme celles des requins de la mer de Lentt. Mais le plus horrible était sans doute l'absence de corps. Mis à part cette bouche, il n'y avait rien : ni tronc, ni membres - rien qu'une immonde paire de mâchoires claquant férocement."

On se demande comment il digère sa barbaque... 

Le retour du Jedi n'a pas encore eu le temps de faire des ravages, mais les techniques de combat des sem (classe rodeur halfling, probablement [attention langage d'ancien geek]) ces hommes singes d'1 mètre environ évoque les ewoks (1) par moment.

A noter la référence p84 d'îles de légende dont une certaine Lodoss. L'œuvre éponyme de Ryo Mitsuno tirerait-elle son nom de Guin Saga ?

Après la description d'autant de qualités, on se demande pourquoi vous ne vous êtes toujours pas précipité pour le lire ce bouquin. Mine de rien, m'en vais prendre le tome 3 moi...

Echelle d'intervention dans l'univers = mineure (mineure, périphérique).
Histoire = B (sympathique plus bifluoré).

(1) elle est facile celle-là

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire