jeudi 12 août 2010

Redécouvrir Légende de David Gemmell

David Gemmell est un auteur particulier pour moi car il m'a redonné goût à la fantasy à une époque où l'impression dominait d'avoir déjà tout vu et où la France se fourvoyait dans le steam punk ou les romans de commande aux éditions fleuve noirs.

"Légende", son premier roman, est enfin publié en français en 2000, soit 16 ans après sa première édition anglophone (1984).

Dros Delnoch est une ville forteresse localisée à un point de passage obligatoire pour rentrer sur les terres de l'empire Drenaï. Elle est donc d'une importance stratégique certaine, notamment face à Ulric et ses hordes, un stratège exceptionnel qui a réussi à réunifier toutes les tribus nadirs et créer la plus grande armée du monde. Avec un empire Drenaï en pleine déliquescence et le désir de conquête d'Ulric, Dros Delnoch semble déjà prise. Mais c'est sans compter Druss, la légende, extraordinaire guerrier qui, bien que sur le retour, est venu livrer son dernier combat.

Si la quatrième de couverture résume l'histoire par un croisement entre Conan et Fort Alamo, ce raccourci bien que commode, ne rend pas justice à une histoire bien plus riche.

D'une part Fort Alamo est un contexte historique au cours duquel des américains furent totalement encerclés dans un fort par l'armée mexicaine. Nulle échappatoire pour ses défenseurs. Pour Dros Delnoch, ses occupants ont la possibilité de fuir par l'arrière et abandonner la citée, mais cela ne permettra pas de cacher la réalité: la fin de drenaï.

En fait, ce livre est une métaphore de la lutte de l'auteur contre la maladie: diagnostiqué un cancer en 1976, David Gemmell décide de réaliser un rêve, celui d'écrire un livre et de se faire publier avant de mourir. Il écrit son manuscrit en 2 semaines: Dros Delnoch est le corps se défendant contre le cancer, l'envahisseur. Finalement, le docteur se trompera de diagnostic et David Gemmell mettra de côté son manuscrit jusqu'à avoir l'occasion de l'éditer.

  L'œuvreatteint une forme de parabole: l'homme a toujours le choix de faire face et se battre malgré une lutte désespérée ou se cacher de la réalité.

Ainsi le personnage Hogun dit à propos de Druss, qu'il "(...) incarne chaque homme qui a refusé de partir, de se rendre quand la vie n'offrait plus d'espoir, de s'esquiver quand la seule alternative était la mort. Il est l'homme qui a montré aux autres qu'il n'y a jamais de défaite assurée."


David Gemmell apprendra plus tard qu'il avait fait l'objet d'une erreur de diagnostic. Le manuscrit sera mis de côté avant d'être proposé à la publication quelques années plus tard sur la suggestion d'un ami et de devenir le succès que l'on sait.

Sa disparition le 28 juillet 2006 laissera la fantasy orpheline.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire