独立愚連隊
Les sentinelles de l'enfer (aka la bande des têtes brûlées), film réalisé par Okamoto Kihachi en 1959
Également vu dans le cadre de la rétrospective sur le réalisateur Okamoto Kihachi, les sentinelles de l'enfer (独立愚連隊 - dokuritsu gurentai) est un film de guerre japonais, le premier du genre en ce qui me concerne, qui emprunte notamment au western américain. Avec un scénario emboîté qui distille progressivement des détails de façon habile, il nous entraîne à la suite des recherches d'Araki (ou sergent Okubo), joué par Makoto Satô, un "journaliste de guerre" qui se déplace sur plusieurs théâtres d'opération (base, avants poste)...A la recherche d'une vérité et vengeance à accomplir.
Avec quelques scènes comiques et un côté plutôt "aventurier", le film échappe au mélo excessif tout en gardant un côté sombre. Certains passages tel que ceux avec les contrebandiers Mandchous, évoqueront les scènes des bandits et ou indiens des westerns américains.
À noter l'apparition dans le film de vedettes de l'époque, comme Toshiro Mifune, et la scène d'assaut final qui fait intervenir plus d'une trentaine d'assaillants sur le plateau.
En conclusion, bien réalisé et avec un scénario à tiroirs, ce film est à voir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire