dimanche 23 février 2025

Indiscret réalisé par Stanley Donen (1958)



Indiscret, réalisé par Stanley Donen (1958) est une sympathique comédie romantique d'époque qui fait se rencontrer Cary Grant et Ingrid Bergman : Elle est actrice britannique  célèbre et lui un financier américain travaillant pour une organisation internationale. 

Une rencontre. Le coup de foudre et une relation naît dans la haute société. Le petit soucis est que le Monsieur a prévenu Mademoiselle qu'il était marié bien que séparé. Alors qu'il ne l'est pas... Et quand elle l'apprendra...

Bref une petite comédie romantique sympathique qui se déroule en grande partie dans un luxueux appartement londonien et vaut notamment pour sa scène des amants qui se réveillent, chacun dans leur lit respectif et communiquent par téléphone, l'écran étant divisé entre les deux chambres de façon symétrique. 

C'est qu'à l'instar du code Hayes au USA, les Royaumes Unis conservent des règles de morale qui imposent de ne pas montrer un couple non marié dans la même chambre. 

Par cet artifice de l'écran partagé en deux, Donen créé une scène dynamique et très moderne quand on pense aux téléphones portables d'aujourd'hui..  Il fait ainsi preuve d'originalité en jouant sur les contraintes... Ce qui me rappelle cette scène de baiser dans les enchainés d'Hitchcock (avec les mêmes acteurs, tien...)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire