mercredi 18 décembre 2024

St ex - film réalisé par Pablo Agüero (2024)




Si en ces temps actuels, cette œuvre m'apparaît plus légitime en tant que projet cinématographique par rapport à ses contemporaines, elle ne répondait sans doute pas à mes attentes d'un film basé sur des faits réels, déjà aventureux en soi, relatant un épisode de l'aviation aéropostale. Le film st ex, réalisé par Pablo Agüero tient avant tout d'une vision d'artiste, fasciné sans doute par le cabaret.

Il est sans doute dommage, qu'au contraire des Anglo-Saxons, nous ignorons souvent des évènements riches de notre histoire, qui seraient matière à films. À ce titre, cela faisait longtemps que je souhaitais voir porté à l'écran cet épisode de Guillaumet dans la cordillère des Andes.

Si le projet apparaît légitime, je suis resté mitigé devant les intentions du réalisateur : il s'agit avant tout d'une vue personnelle d'artiste librement inspiré par la vie d'un auteur, ST ex, plutôt qu'un film basé sur des faits réels 

Ce qui gêne et n'a pas fonctionné pour moi sera avant tout la polarisation symbolique entre un St Exupéry présenté comme fantasque, voir inconscient et un Guillaumet sérieux et réaliste. Cette inconscience provoquant littéralement la fin de la compagnie pour laquelle ils travaillent. Le film se tourne alors, avec la disparition de Guillaumet vers un jeu de piste un peu fantasmatique de sa recherche avec la femme de son ami : chaque étape où atterrit st ex dans les lieux d'atterrissage de secours de Guillaumet, est une occasion d'inspiration pour son futur petit prince avec le dessin d'un mouton nuage par exemple.


La radio du central devient un tableau lointain de lumières qui s'allument et s'éteignent, à un moment l'aviateur entrecroise les fils métalliques comme une froide toile d'araignée.

Une étape dans la ville d'à, côté est une occasion pour proposer une scène de cabaret avec une chanteuse française et de l'accordéon, renforçant l'aspect fantasmatique, symbolique du film.

Toutefois, les décors ne sont pas vilains, l'image est belle et la musique plutôt jolie.

Alors que nous aurions pu nous arrêter au sauvetage de Guillaumet, l'auteur nous propose un épilogue prenant la forme d'une déclaration d'intention de Saint-Exupéry s'exprimant s'engager pour lutter contre le fascisme (plus que la liberté de la France ?), laissant un petit goût de récupération politique ...

Alors à voir ? La conclusion sera mitigée pour un film d'auteur qui n'aura pas rencontré mes attentes sur une histoire que j'attendais au cinéma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire