vendredi 2 février 2024

BR4 Le goût du riz au thé vert (1952)



Le goût du riz au thé vert (1952) :
ce film en noir et blanc n'est sans doute pas le plus iconique d'Ozu, mais il possède un je ne sais quoi de particulier.

Teako (Michio Kogure) et Mokichi Satake (Shin Saburi), forment un couple mal assorti, issu d'un mariage arrangé, un omiai. Leurs valeurs différentes, entre un mari issu de la campagne et une femme issue de la bourgeoisie, créent des tensions et difficultés à s'accorder. Le mari est plutôt quelqu'un d'arrangeant, tandis que sa femme reste stricte sur certaines manières. 

Notamment dans une scène où toutes ses manières deviennent pour elle une source d'irritation quand elle est en colère. Cette scène sommes toute banale et réaliste dans le quotidien, a sans doute ravivé des souvenirs personnels.

À noter que Shin Saburi a obtenu un prix d'interprétation pour ce rôle.

Un garçon honnête (1929) : film en noir et blanc muet de 1929 à propos d'un petit garçon espiègle kidnappé par des bandits avec qui il va finalement beaucoup s'amuser.

Récit d'un propriétaire (1947) : film en noir et blanc sonore , il dépeint l'histoire d'un enfant perdu qui est ramassé par une personne d'un quartier populaire. À la suite d'une discussion, il est décidé de le confier à une femme seule d'abord fortement réfractaire à l'accueillir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire