jeudi 9 novembre 2023

La griffe du passé réalisé par Jacques Tourneur (1947)

 


début de synopsis (wiki) : Jeff Markham est pompiste dans une petite ville. Il est abordé par un homme qui se révèle une de ses anciennes connaissances. L'homme déclare à Jeff que Whit Sterling, un ancien employeur, a retrouvé sa trace et entend bien se faire payer une dette que Jeff a envers lui.
Afin de poursuivre la découverte des réalisations de Jacques Tourneur, un ami m'avait prêté quelques temps ce film dans une édition de Renée Château vidéos. Le DVD, assez rare, n'a pas eu d'autres éditions à ma connaissance. Si je me trompe n'hésitez pas... Le DVD ne possédait pas de bonus et le film ne semblait pas restauré.

A côté de sa trilogie de films fantastiques, Jacques Tourneur a réalisé quelques westerns et films noirs dans sa période américaine.

La griffe du passé (out of the past), film réalisé en noir et blanc en 1947, réunit à l'écran Robert Mitchum, dont ce fut le premier rôle principal, et Kirk Douglas pour les rôles masculins, et Jane Green, Rhonda Flemming dans les rôles féminins. En 96 minutes, Tourneur nous dévoile une histoire qui comporte tous les attributs du film noir : le Détective privé cynique, la femme fatale manipulatrice, les antagonistes rusés,  tout ce monde porté vers un destin tragique.

Adapté d'un roman de Daniel Mainwaring "Build my gallows high", l'histoire aurait des similitudes avec le Faucon Maltais. Le directeur de la photographie est Nicholas Musuraca, le même que sur La Féline...

Un film à voir pour les amateurs de films noirs emblématiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire