dimanche 11 décembre 2022

Juliette ou la clé des songes de Maurice Carmet (1950)

 


Juliette ou la clé des songes est un de ces films en noir et blanc réalisé par Marcel Carmet, participant de ce fantastique français d'une époque, où intervient l'onirisme et le conte à la saveur de poésie symbolique, avec une fin en nuances de gris... 

Avec une distribution faisant apparaître Gérard Philippe et une très charmante Suzanne Cloutier, actrice Québécoise, "Juliette où la clé des songes" est un film à la beauté formelle d'une époque : noir et blanc, lumières adroitement posées et décorum, notamment du château,... qui contient également une sorte de vague à l'âme, un peu verlainien. Et une superbe scène d'ouverture de la prison vers le monde des rêves...

Carmet nous entraine dans l'histoire d'un jeune homme en prison, Michel (Gérard Philippe), qui cherche à retrouver dans ses rêves la belle Juliette (Suzanne Cloutier)...Mais le voilà bientôt littéralement plongé dans le monde des rêves pour aller la retrouver dans un village un peu fou où beaucoup ont perdu la mémoire de leurs souvenirs et recherchent ceux des autres comme une denrée rare (1). Échappé de sa prison, avec toujours à ses pensées, le souvenir de sa belle, Michel va se frayer un chemin dans ce village pour retrouver Juliette. Avant de se réveiller quelques péripéties plus tard.

L’œuvre, fort habile, développe ainsi une fugue onirique dont tous les événements pourront ensuite être, de retour dans la réalité, interprétés par le spectateur, au regard du point de vue subjective de Michel.

La fin ambivalente, laisse planer sur le film une sorte de mélancolie agréable dans ce monde actuel où tout doit être éclairci en bien ou en mal.



Si toi aussi tu apprécies le film fantastique français d'une autre époque, où le monde du rêve plus que celui de la réalité est peut être le seul à pouvoir permettre aux amants malheureux de se retrouver, alors ce film est fait pour toi.



(1) ce qui ferait pour les amateurs de jeux de rôles oniriques une excellente inspiration...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire